Lu pour vous sur le site de la Monusco
Mbandaka, le 19 juillet 2011 – Jusqu’ici on connaissait l’élection classique de Miss Beauté pour des jeunes filles dont l’âge oscille entre 18 et 25 ans. La Province de l’Equateur vient d’innover dans ce domaine en organisant le premier concours "Miss Senior", dont les participantes sont plutôt du troisième, voire du quatrième âge.
La cérémonie a eu lieu ce samedi 16 juillet au Cercle Bakusu à Mbandaka, devant des centaines de curieux et autres invités. Elles étaient une trentaine de dames ou plutôt de « mamas », comme on les appelle affectueusement ici, à prendre part à ce concours. La plus jeune affichait 60 ans au compteur, la plus âgée 82 !
Au terme d’une compétition âprement disputée par ces « grandes filles », que dis-je ces « mamas », et rythmé par de la bonne musique congolaise des années 60 et 70, c’est Maman Pauline Ekpwoyo – de son vrai nom – qui, à 77 ans l’emporte, et devient ainsi la Miss Senior 2011 de la Ville de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur dans le Nord-est de la République démocratique du Congo. Sa première dauphine, Marie-Thérèse Mputu, a 82 ans bien sonnés, tandis que la place de la deuxième Dauphine est revenue à Bolumbu Sombo, âgée de 72 ans.
Malgré leur âge, les presque cinq heures de compétition n’ont en rien altéré l’humour de ces belles dames ni leur volonté de gagner le concours.
Plusieurs cadeaux ont été offerts aux gagnantes de ce tout premier concours « Miss Senior Mbandaka », notamment des vélos, des pagnes « wax » de fabrication hollandaise très prisés parmi les femmes, des billets d'avion Mbandaka-Kinshasa et retour, des groupes électrogènes, des appareils cellulaires et bien d’autres prix.
Notons que cette compétition dénommée « Concours Miss Senior » de Mbandaka était organisée par la Fondation Isabelle Baende, une ONG loale caritative en fonction depuis novembre 2011. Dans la salle et parmi les nombreux invités, l’on pouvait noter la présence du Gouverneur de Province, accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, ainsi que des membres du Comité provincial de sécurité.
une tres belle initiative!
RépondreSupprimerJe trouve aussi !
RépondreSupprimerJacqueline