Radio Okapi
25/07/2011
Revue de presse de lundi 25 juillet
La Prospérité : Antoine Gizenga n’est pas candidat !
C’est le samedi 23 juillet que celui qu’on appelle affectueusement « Yandi kaka » a fait cette annonce devant les cadres de son parti. Selon La Prospérité, En désistant, ‘‘Yandi Kaka’’ entend ainsi réagir par un appel à l’unité de la Gauche nationaliste devant les manœuvres de regroupement de la droite et le risque de retour de celle-ci à la tête dela RDC.
La même réflexion est relayée dans Le Potentiel qui affiche en manchette : « Le Palu choisit le camp des nationalistes ». D’après ce journal, le Palu a finalement dissipé tout malentendu en donnant clairement sa position par rapport aux échéances électorales prochaines. Une position très attendue dans le camp dela Majorité présidentielle (MP) avant le dernier sprint du processus électoral, croit savoir le confrère.
Le Phare interprète les propos de Gizenga comme une main tendue à Kabila. D’après le confrère qui a repris l’intégralité du discours de « Yandi kaka », le Palu soutiendra le candidat nationaliste de Gauche qui présentera un programme de gouvernance conforme aux valeurs et principes auxquels les nationalistes-lumumbistes croient et tiennent pour le progrès de notre pays.
Et par « Nationalistes de Gauche », il faut entendre le clan politique ayant pour pères fondateurs Lumumba, Gizenga… pour fidèle lieutenant Mzee Laurent Désiré Kabila … et pour « héritiers » spirituels leurs « descendants », dont les deux têtes d’affiche que sont Joseph Kabila à la présidence de la République et Adolphe Muzito à la Primature.
Du côté de l’Opposition, L’Avenir rapporte que « Le MLC jette son dévolu sur Jean-Pierre Bemba ». D’après ce journal proche du pouvoir, le MLC a lancé l’Alliance congolaise pour le Changement (ACC), cela pour évoquer la question des alliances politiques pour cheminer vers une démarche commune pour la conquête du pouvoir autour d’un idéal commun.
Le Potentiel : sortie officielle de l’UFC, Kengo réussit son entrée
« L’Union des forces du changement (UFC) est là. Depuis le 24 juillet 2011, Léon Kengo wa Dondo a son parti politique. Bien plus, avec son triomphe du dimanche au stade des martyrs, il vient d’avoir ce qui a toujours manqué dans son prestigieux palmarès d’homme d’Etat : l’adhésion populaire », indique Le Potentiel.
Depuis la belle époque de l’Union des démocrates indépendants (UDI), on n’a jamais vu Léon Kengo wa Dondo, actuel président du Sénat, se lancer à découvert sur la scène politique. L’homme est mieux connu pour sa discrétion et son sens politique élevé, estime Le Potentiel.
Pourtant, le dimanche 24 juillet 2011, Léon Kengo wa Dondo l’a fait, dans un stade des martyrs pris d’assaut par ses nombreux militants à l’occasion de la sortie officielle de son parti, Union des forces du changement (UFC).
L’Avenir : deux semaines après le crash, dossier Hewa Bora, tout le monde est responsable
D’après L’Avenir, le ministère des Transports et Voies de Communications, de même que l’autorité de l’aviation civile ou la Régiedes Voies Aériennes (RVA) n’ont pas répondu aux attentes de plusieurs clients qui utilisent l’avion, surtout quand le confrère sait que certaines parties de la République sont enclavées. Selon les sources du journal, des commentaires fusent de partout avant même que la boîte noire ne puisse livrer les secrets qui sont du reste attendus de tout le monde.
Déjà, une certaine opinion attribue la responsabilité à l’équipe qui dirige HBA, pendant qu’une autre estime que tout le monde doit se reprocher de quelque chose, dans la mesure où l’on a vu la situation pourrir chez HBA, mais personne n’a pris la décision qu’il fallait afin d’éviter le pire. D’où la conclusion de ce quotidien : « tout le monde est responsable ».
L’Observateur : viols massifs commis à Bushani et à Kalambahiro/Nord Kivu
L’Observateur relaye une autre information publiée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme qui a publié un rapport le week-end concernant les violations de droits de l’homme et viols massifs perpétrés entre le 31 décembre 2010 et le 1er janvier 2011.
Dans ce rapport, le Bureau des Nations Unies porte de graves accusations sur des éléments des Forces armées dela République démocratique du Congo (FARDC), précisément dans les villages de Bushani et de Kalambahiro, au Nord Kivu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire