Digital Congo
25/07/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce lundi à Kinshasa se rapporte à l’élection présidentielle du novembre prochain.
Présidentielle
Kengo en appelle à l’unité de l’opposition, Gizenga tend la main à Kabila ; Bemba candidat ; Tshisekedi : accueil délirant à Johannesburg ….ce sont-là les titres exploités par LE PHARE et la plupart de journaux parus à Kinshasa ce lundi 25 juillet 2011.
En effet, rapporte le quotidien de l’avenue Lukusa, Léon Kengo wa Dondo a pris clairement position face aux échéances à venir. C’est celle de militer aux côtés de ses pairs de l’opposition politique en vue d’obtenir le changement tant attendu par le peuple congolais.
C’était à l’occasion de la sortie officielle de son parti dénommée « Union des Forces du Changement, UFC », intervenue dimanche 24 juillet au Stade des Martyrs.
C’est le samedi 23 juillet dernier, par la bouche de son Secrétaire général Antoine Gizenga, souligne le confrère, que le Palu a porté à la connaissance de l’opinion sa position vis-à-vis des échéances à venir.
Pour l’essentiel, le parti du patriarche Gizenga ne présentera pas de candidat à la présidentielle du 28 novembre prochain. C’est en 2016 que le Palu se mesurera à la présidentielle. Par contre, le parti alignera des candidats à tous les autres scrutins.
LE PHARE note dans un autre article, qu’en dépit du fait que tous les indicateurs sont jusque-là au rouge au niveau de la CPI, J.P Bemba refuse de « mourir » politiquement. La surprise du dernier week-end a été l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2011, alors que les magistrats chargés de son dossier judiciaire sont en vacances, jusqu’à la mi-août.
Le confrère signale dans la même édition que la communauté congolaise d’Afrique du Sud a réservé un accueil qualifié de phénoménal par les observateurs à Etienne Tshisekedi, le président national de l’Udps.
La police sud-africaine, dépassée à l’image de celle de Londres, il y a un mois, n’a pu empêcher des milieux de mains de toucher ou saluer Etienne Tshisekedi.
LE PALMARES rapporte au sujet de la candidature de J. P Bemba que dans un document adressé aux congressistes et présenté à ces derniers le vendredi, le président du MLC a brigué ce statut. « Je ne crains pas la justice des hommes ; seule la justice de Dieu m’importe », a-t-il écrit.
Selon ce journal, les partisans de Bemba espèrent un acquittement de leur leader avant septembre pour qu’il ait deux mois pour faire la campagne. On a noté la présence de Kamerhe, Kashala, Mwanda Nsemi…à l’ouverture du congrès du MLC.
LA PROSPERITE soutient que Antoine Gizenga, qui a décidé de ne présenter aucune candidature de son parti à l’élection présidentielle de novembre 2011, entend ainsi réagir par un appel à l’unité de la Gauche nationaliste devant les manœuvres de regroupement de la Droite et le risque de retour de celle-ci à la tête de la RDC.
Le Palu, a indiqué Antoine Gizenga, soutiendra le candidat nationaliste de Gauche qui présentera un programme de gouvernance conforme aux valeurs et principes auxquels les Nationalistes -Lumumbistes croient et tiennent pour le progrès de la RDC.
L’AVENIR revient sur le dossier Hewa Bora. « Tout le monde est responsable » affirme ce journal.
Selon le confrère, l’avion de Hewa Bora Airways accidentés le vendredi 08 juillet 2011 aurait 46 ans d’âges et était d’abord construit pour 37 passagers, avant qu’il ne soit modifié en version d’avion de transport de ligne avec 149 places.
Le Commandant n’aurait plus fait de simulateur sur l’avion B727-100 depuis 2009 et Hewa Bora a réservé une suite de non recevoir à un rapport d’un audit IATA fait en 2006 qui indiquait la nécessité d’améliorer la planification de l’entraînement en simulateur.
Stavros Papaionnou, Directeur général de HBA aurait crée sa propre compagnie d’assurance sous le nom de « Bureau d’Assurance international Sprl », en violation de l’Ordonnance- loi n°67/240 du 02 juin 1967 qui confère le monopole à la Sonas. Si l’avion était assuré par cette société B.A.I, on estime que le capital de 55 millions de Francs congolais est largement insuffisant pour couvrir le type d’opération de HBA avec sa flotte et l’accident en question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire