Digital Congo
04/07/2011
Kinshasa abrite à partir de ce lundi 4 juillet les travaux de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en présence à cette ouverture du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf
Selon le même communiqué de presse, le numéro 1 de la Francophonie va rehausser de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APE dont les travaux auront lieu du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2011 au Palais du peuple. En marge de cette session de l’APF, l’on signale que l’hémicycle du Palais du peuple accueille ce lundi 4 juillet 2011, la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et la réunion du Réseau des femmes parlementaires le mardi 5 juillet 2011.
Pour rappel, le conseiller spécial du secrétaire général de l’OIF, M Ousmane Paye, avait déjà annoncé cette visite depuis mars dernier. C’était lors de sa mission à Kinshasa comme porteur d’un message de l’ex chef d’état du Sénégal au Président de la Rdc Joseph Kabila Kabange.
La source signale en outre que le Secrétaire général de la Erancophonie aura à s’entretenir avec les autorités de la Rdc au cours de son séjour. Des entretiens avec le Président de la République ne sont pas du tout exclus. Il est également évident que M. Abdou Diouf visite des actions sur terrain, fruit de la coopération francophone.
C’est la 2ème fois qu’Abdou Diouf effectue une mission officielle à Kinshasa en sa qualité de Secrétaire général de l’OIF. La 1ère fois c’était en avril 2003. Cette 2ème visite d’Abdou Diouf à Kinshasa honore la Rdc qui est l’hôte du sommet de la Francophonie en 2012, conclut la note d’information.
Publication prochaine du logo du 14ème Sommet de la Francophonie prévu en 2012 à Kinshasa
Le logo gagnant du 14ème Sommet de la Francophonie sera incessamment rendu public, a précisé le Comité national d’organisation de ces assises.
En prévision du 14ème Sommet de la Francophonie prévu en 2012 à Kinshasa, le Comité national d’organisation a lancé un concours pour la création du logo de ce Sommet. Ce logo sera utilisé sur tous les supports et outils de communication du Sommet ainsi que sur tous leurs produits dérivés. Il s’agit «d’un élément visuel du 14ème Sommet qui va personnaliser la RDC » lors de ces assises, a précisé le professeur Isidore Ndaywel, commissaire général du Comité national d’organisation. C’était au cours d’une réunion des membres du jury du concours pour la création du logo du 14ème Sommet de la Francophonie tenue, le samedi 2 juillet, au ministère de la Coopération internationale et régionale.
A en croire le professeur Ndaywel, les membres du jury vont pouvoir se prononcer sur les 146 projets reçus par voie électronique ou par support papier. Parmi ces 146 projets, les membres du jury choisiront 3 logos qu’ils soumettront à leur tour à l’appréciation du Comité de pilotage, organe de décision qui ne retiendra qu’un seul logo pour le Sommet. Ce jury est composé, entre autres, de Shongo Lohonga, Prof Alfred Liyolo, Bruno Ilunga Musanga, Prof Joseph Ibondo, Jean-Marie Kassamba ; respectivement Dg de l’Académie des Beaux-Arts, sculpteur, préfet de l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, Dg de l’Institut des musées nationaux du Congo, président de la Commission communication et médias du 14ème Sommet de la Francophonie.
Caractéristiques du logo
Pour ce qui est des critères d’appréciation, chaque projet sera côté selon la créativité et l’originalité de la conception, l’ancrage culturel, la mise en valeur de l’image de la RDC en harmonie avec le logo de la Francophonie, la qualité visuelle, la clarté et la simplicité de la présentation et la possibilité de le décliner facilement sur les différents supports.
A noter que le lauréat recevra un prix évalué à 20 millions Fc. Il sera, à cet effet, avisé directement par téléphone ou par voie de presse, et convié à la remise de son prix, précise le Comité national d’organisation du 14ème Sommet. Avant d’indiquer que le logo gagnant sera publié sur le site de la Délégation générale à la Francophonie www.francophonierdc.cd Il deviendra la propriété exclusive de la RDC et le candidat renoncera à ses droits d’auteur sur son usage présent et à venir ainsi que ses droits de diffusion, souligne le Règlement du concours.
Comment doit être ce logo et quelles sont ses caractéristiques? Le logo du 14ème Sommet doit être « simple, stylisé et lisible en photocopie noir et blanc et, à la taille de 3x3 cm ». Sa taille minimale doit être 10x10 cm. Tandis que sa taille maximale est 20x20 cm. Ce logo « doit impérativement intégrer le cercle à 5 arcs de couleurs de la Francophonie, complété par un ou des éléments symbolisant la RDC ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire