************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 14 juillet 2011

Revue de la presse congolaise de ce jeudi 14 juillet 2011

Digital Congo
14/07/2011

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi à Kinshasa entre autres le conflit en RDC, le crash de Kisangani, les manifestations publiques dans la ville de Kinshasa.


« Conflit au Congo : la vérité dévoilée ». C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce jeudi. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo signale que le mode opératoire, l’étendue des crimes commis de même que des témoignages sur la responsabilité des Américains et des Britanniques dans la tragédie qui a sévi dans l’Est de la RDC, telles sont les révélations contenues dans un film documentaire qui cartonne aux USA et en Europe sous le titre « Conflit au Congo, la vérité dévoilée ».
Le confrère, qui appelle à une prise de conscience nationale, soutient que les Congolais qui ont subi dans leur chair cette violence organisée pour faciliter la prédation devront savoir s’organiser. Il faut éviter et prévenir de nouvelles violences et de nouveaux deuils collectifs.

L’AVENIR rapporte que suite au crash de Kisangani, « Hewa Bora cloué au sol ». En effet, le gouvernement n’a pas attendu le décryptage de deux boîtes noires pour prendre des mesures conservatoires. C’est dans ce cadre que le gouvernement a décidé la suspension de la licence d’exploitation de Hewa Bora. Le confrère estime que la mesure est salutaire, mais elle ne sera qu’une demie mesure si cette occasion n’est pas mise à profit par le gouvernement en vue d’asseoir une vraie politique dans ce domaine, et de profiter de toutes les opportunités qui se présentent.

AFRICANEWS s’intéresse aux manifestations publiques dans la ville de Kinshasa et révèle : « Kimbuta et les partis entament la révolution ». Le gouverneur de la ville de Kinshasa et des représentants des formations politiques ont juré de regarder dans la même direction en ce qui concerne l’organisation des manifestations publiques : le respect strict des textes.
Un pacte à travers lequel le gouverneur André Kimbuta et des délégués des partis politiques s’engagent à observer la loi, rien que la loi en matière de demande et d’octroi d’autorisation de manifestations publiques.

LA PROSPERITE consacre sa manchette au PCA de la Banque Congolaise, Roger Yaghi, écroué à la prison de Makala. Selon ce journal, tout tournerait autour d’environ 200 millions de dollars américains détournés, peu avant la mise en liquidation de la Banque congolaise. Roger Yaghi devra désormais en répondre devant les instances judiciaires de la République.
Depuis mercredi, en effet, son dossier a été transféré à l’Office du Procureur général de la République aux fins de la prise en charge des faits relevant du droit commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire