************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 26 août 2011

Le Chef de l’Etat ouvre et préside vendredi et samedi à Kinshasa la Conférence des gouverneurs des provinces

Digital Congo
26/08/2011

Ce n’est plus à Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, comme il était initialement prévu, que va se tenir l’actuelle session de la Conférence des gouverneurs des provinces instituée par la Constitution, mais à Kinshasa, suivant l’ordonnance présidentielle de convocation de ces assises, ordonnance signé jeudi

Le président Joseph Kabila Kabange a signé jeudi une ordonnance portant convocation de la Conférence des gouverneurs de province. Cette conférence se tient à Kinshasa du vendredi 26 au samedi 27 août 2011. Elle est instituée en vertu de l’article 200 de la Constitution de la République qui a instauré ces assises. Selon les prescrits de cet article, la Conférence des gouverneurs est convoquée au moins deux fois par an et est présidée par le président de la République. Prennent part à cette Conférence, outre les gouverneurs, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et Sécurité. Tout autre ministre peut y être invité à y participer.

Il va sans dire que le Président de la République fera avec les gouverneurs de province la revue de tous les problèmes relatifs au fonctionnement du pays tant sur le plan sécuritaire, économique, social, etc. Le problème des 40 % de rétrocession des recettes ne manquera pas d’être évoqué. On sait que cela a toujours été le point d’achoppement entre le gouvernement central et les gouverneurs de province. Jusqu’à ce jour, le problème est toujours pendant et cela, aux dires des gouverneurs des provinces, bloque le fonctionnement harmonieux de leurs juridictions respectives.

Selon des informations recueillies de bonne source, il sera également question, au cours de cette Conférence des gouverneurs, de débattre la question du petit commerce qui ne peut être exercé que par les nationaux, selon l’engagement que le Premier ministre a pris face au Syndicat national des vendeurs du Congo.

Nombreux sont des hommes d’affaires expatriés qui font le commerce de détails tant dans la capitale que dans l’arrière-pays. Pourtant les dispositions légales régissant le secteur existent, mais elles n’ont malheureusement jamais été respectées tant dans leur lettre que dans leur esprit. On en saura donc plus par le communiqué qui sera lu à l’issue de ces assises par le doyen des gouverneurs de provinces.

L’implication du chef de l’Etat sollicitée dans le décaissement des salaires à la MIBA
Le député provincial du Kasaï Oriental, Alidor Numbi wa Kapuya, a sollicité, lors d’un point de presse au siège de l’Assemblée provinciale, l’implication active du chef de l’Etat, le président Joseph Kabila, dans le décaissement des fonds destinés à la paie des salaires du personnel de la MIBA actuellement en pleine relance.

Il s’agit d’un appel suite à une requête de la délégation syndicale de la Minière de Bakwanga qui réclame trois mois de salaires à compter du début de la relance des activités de cette entreprise minière. La MIBA a repris une production mensuelle croissante du diamant. Le député dénonce le silence coupable des responsables de la Miba par rapport à cette situation du personnel dont la conscience risque de s’effriter au cas où cette situation perdurait. Pour lui, il est souhaitable d’accorder les primes aux agents pour sauvegarder la production et la confiance à la veille de la rentrée scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire