Digital Congo
26/08/2011
Les sujets exploités par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa pivotent autour du processus électoral en cours en RDC qui se trouve dans la phase de l’inscription des candidatures.
L’Opposition vient de rendre publique une « Déclaration politique » au lendemain de la convocation, par la CENI, de l’électorat et de lancement de l’inscription des candidats pour l’élection présidentielle et la députation nationale sur toute l’étendue du territoire nationale, rapporte LE POTENTIEL dans son article-phare intitulé : « CENI-Opposition : guerre de communiqués ».
En effet, constate ce journal, le dialogue entre la CENI et les partis politiques se poursuit à coups de communiqués. Avec tous les risques de tendre vers un langage des sourds. Une frange de l’Opposition a refusé de signer jusqu’ici le Code de bonne conduite ; elle revient à la charge en accusant la CENI d’avoir fixé unilatéralement les nouvelles dates de dépôt et de traitement des candidatures.
Apparemment, le train du « processus électoral » poursuit sa marche. La CENI qui est confrontée au facteur temps, laisse la porte ouverte mais ne donne pas l’impression de revenir sur ses décisions.
LE POTENTIEL fait observer que si l’Opposition, du moins une partie de celle-ci, s’en tient à ses déclarations politiques en adoptant la même attitude comme celle qu’elle a affichée lors de la signature du Code de bonne conduite et la désignation du candidat de l’Opposition à la présidentielle 2011, elle n’aura qu’à s’en prendre à elle-même. Ainsi, le langage des sourds aura fait ses premières victimes.
L’AVENIR consacre sa manchette à la réception des candidatures. Le confrère rapporte qu’au regard de difficultés de transport soulevées par les députés, la CENI vient de trancher, en autorisant le dépôt des dossiers de candidature dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) situés au niveau des chefs-lieux de provinces.
Il n’y a plus de doute, note ce journal, ni d’inquiétude pour la tenue des élections, car la période d’ajout, de retrait et de substitution des candidatures fixée du 06 au 10 septembre 2011 est également ouverte pour le dépôt des dossiers des candidatures.
LA PROSPERITE annonce la candidature de Léon Kengo wa Dondo à la présidentielle 2011 après celle de Tshisekedi, Kamerhe et Bemba. Selon ce journal, l’ambiance était tout à fait singulière, jeudi 25 août au Cercle le Gourmand de la Gombe. M. Kengo wa Dondo a été désigné président national de l’UFC (Union des forces du changement) et candidat à la magistrature suprême pour la présidentielle de novembre prochain par le Collège des fondateurs.
L’intéressé s’est prononcé clairement sur le consensus qui doit se dégager au sein de l’Opposition quant à la candidature commune. Il préconise la rencontre de tous les candidats qui briguent la présidence de la République. Quitte à eux de désigner, en leur sein, celui qui va répondre au profil, pour représenter toute l’Opposition.
LE PHARE s’intéresse au parti de JP Bemba, le MLC, qui serait menacé, à en croire ce quotidien, par une grande distraction. Alors que la plupart des partis politiques mettent la dernière main aux listes de leurs candidats aux élections présidentielle et législatives, le MLC semble se complaire dans une grande distraction.
La première surprise est venue de son dernier Congrès, au terme duquel les participants ont retenu JP bemba comme leur unique candidat à l’élection présidentielle.
Le confrère relève que ce choix a été opéré dans un contexte où toute la planète sait que le « Chairman » est politiquement mort depuis son inculpation dans le dossier des crimes contre l’humanité commis par ses troupes à Bangui, à l’époque de la rébellion, entre 2002 et 2003.
Par ailleurs, le conflit judiciaire Mwamba - Luhaka risque d’être lourd de conséquences pour les membres de ce parti, en cette période électorale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire