Digital Congo
25/08/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce jeudi à Kinshasa se rapporte à la désignation par un groupe des membres de l’Opposition de M. Etienne Tshisekedi en qualité de candidat commun pour la présidentielle de novembre.
Malgré les réserves du MLC, de l’UNC et consorts, « E. Tshisekedi candidat de l’Opposition à la présidentielle 2011 », annonce LE POTENTIEL dans sa livraison de ce jeudi.
Ce journal rapporte que les partis politiques de l’Opposition congolaise, membres de l’Union sacrée pour l’alternance (USA), de l’Union pour la nation (UN) et autres regroupements politiques, notamment la Dynamique Tshisekedi président et Soutien à Etienne Tshisekedi, ont désigné, mercredi 24 août, leur candidat commun à la magistrature suprême pour la présidentielle 2011.
Il s’agit du président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Certains partis politiques de l’Opposition, notamment le MLC de Jean- Pierre Bemba, l’UNC de Vital Kamerhe et l’UREC d’Oscar Kashala ont boycotté la plénière consacrée à la désignation du candidat commun de l’Opposition pour n’avoir pas été d’accord sur l’ordre du jour.
A ce sujet LE PHARE précise que le MLC et l’UNC ont estimé que leurs compagnons sont allés trop vite en besogne. Au cours d’une conférence de presse improvisée dans les couloirs de l’Eglise Notre Dame de Fatima, ils ont relevé qu’avant d’aborder la question du candidat « commun » ou « unique » à soutenir par tous les partisans de cette famille politique à l’occasion de l’élection présidentielle, on devait attendre que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) apporte des réponses exigées d’elle au sujet des préalables lui soumis au sujet de la non transparence du fichier électoral.
Le MLC et l’UNC ont souligné que la question de la candidature commune ou unique de l’Opposition à la présidentielle aurait dû d’abord faire l’objet des négociations dans les coulisses avant d’être discutée en séance plénière.
Sous le titre : « JP Bemba disqualifié. Le MLC maintient le suspens », L’AVENIR affirme que Jean – Pierre Bemba ne pourra plus se présenter comme candidat président de la République aux élections du 28 novembre 2011. La CPI a rejeté le recours interjeté par ses avocats.
Même si la loi prévoit, outre la possibilité de se faire enrôler pendant la période d’inscription, la possibilité d’acquérir la qualité d’électeur pour se faire identifier et enrôler lors du dépôt de candidature. A 12 jours de la clôture du dépôt des candidatures, il est difficile, voire impossible pour la CPI de l’autoriser à faire un aller-retour.
Et ce journal de se demander pourquoi le MLC maintient-il toujours le suspens, en retenant JP Bemba comme candidat président de la République, lorsqu’on sait qu’avant le congrès du 22 au 23 juillet dernier, la CPI s’était déjà prononcée sur la mise en liberté provisoire.
LE PALMARES signale en ce qui concerne l’alliance entre le PALU et J. Kabila que « Gizenga convoque ses troupes pour trancher ». En effet, ministres, députés, mandataires et hauts cadres du PALU ont été convoqués de toute urgence mercredi en milieu d’après-midi pour une réunion au sommet.
La convocation avait toutes les allures d’un front militaire en fiévreuse préparation. Et LE PALMARES de s’interroger, le PALU va-t-il ou pas soutenir la candidature de J. Kabila lors de la prochaine présidentielle ? Une chose est sûre, note ce journal, avec sa fière allure au stade des Martyrs lors de son deuxième congrès, le PPRD n’a pas trop de soucis à se faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire