Digital Congo
13/08/2011
Le processus électoral est le principal sujet qui focalise l’attention de la presse congolaise ce week-end.
LE POTENTIEL consacre sa manchette au sommet politique sur la République démocratique du Congo qui vient de se dérouler aux Etats-Unis, sous les auspices d’une structure dénommée « Initiative à l’Est du Congo », forum qui s’est appesanti sur les problèmes congolais. Les premiers résultats de ce sommet politique ne sont pas du tout rassurants, estime le confrère. Ils constituent en eux-mêmes une vive interpellation, car la situation de la RDC est toujours examinée de façon sélective et non globale. Preuve de l’existence des agendas cachés.
Pour LE POTENTIEL, l’évocation des observations pertinentes, mais aussi les inquiétudes de cette approche de Eastern Congo Initiative lors de ce sommet politique des Etats-Unis, place le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, la CENI, les partis politiques, le peuple congolais…devant leurs responsabilités.
La volonté de conduire à des élections apaisées, transparentes, crédibles et démocratique incite à relever ce grand défi de 2011 sans aliéner la souveraineté nationale. D’être vigilants tant il y va de l’existence de la République démocratique du Congo en tant qu’Etat et Nation.
Dans son second titre, le confrère annonce l’adoption par le Sénat du projet de loi portant annexe à la loi électorale. Par 66 voix pour, zéro voix contre et 11 abstentions, le Sénat sur l’ensemble de 77 sénateurs présents dans la salle, a adopté vendredi 12 août, le projet de loi portant annexe à la loi sur l’organisation en RDC des élections présidentielle et législatives prévues au mois de novembre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire