Digital Congo
20/08/2011
Le sujet dominant d’actualité dans la presse congolaise gravite autour des élections de novembre 2011 pour lesquelles il est observé une effervescence dans les partis politiques qui organisent leur congrès pour se ranger en ordre de bataille.
LE POTENTIEL rapporte au sujet du nettoyage du fichier électoral que la CENI et les partis politiques se concertent. Les ponts ne sont pas rompus entre la Commission électorale nationale indépendante et les formations politiques.
Une concertation est en cours entre l’institution organisatrice des élections et les parties protagonistes dans le but de rapprocher les points de vue des uns et des autres autour de la gestion du Fichier central. Elections apaisées obligent.
Dans son second titre le confrère annonce l’ouverture du deuxième congrès du PPRD.
La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le secrétaire général Evariste Boshab.
Selon ce haut cadre du PPRD, les congressistes doivent peaufiner, lors de ces assises, des stratégies devant leur permettre de faire réélire le chef de l’Etat, Joseph Kabila, à la présidentielle 2011 et lui assurer la majorité à tous les niveaux, au terme des élections générales.
Dans le même registre du congrès du PPRD qui se tient au Stade des Martyrs à Kinshasa, LA PROSPERITE rapporte ces propos d’un dirigeant de ce parti : « Avec le plein que nous venons de réaliser au Stade des Martyrs, nous, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le mythe des candidats de pacotille est définitivement tombé. De même, ils tomberont aux prochaines élections de novembre prochain ».
Dans son speech d’ouverture, Evariste Boshab, a souligné que ces assises se tiennent sous le thème de la requalification de la marche du PPRD, de façon à tirer des leçons, pour répondre aux nouveaux défis. Fondant ses actions sur trois piliers à savoir, la paix, l’unité, la promotion des valeurs et la reconstruction, Boshab a indiqué que le PPRD n’entend nullement se lancer dans des insultes et autres faits de bas étage, mais voudrait bien focaliser son attention sur le travail de reconstruction nationale.
« Kabila peut-il compter sur les leaders Ne Kongo ? », C’est le titre qu’affiche LES FINANCES dans sa livraison de ce week-end. Ce journal note, en effet, que de plus en plus de voix s’élèvent mettant en garde le président Joseph Kabila contre la situation créée par un bon nombre de leaders Ne Kongo.
Beaucoup de militants du PPRD/Bas-Congo sont déboussolés par les décisions qui sortent du secrétariat général de leur parti, notamment par la dernière trouvaille des Interfédérales. Et surtout le fait que la coordination de l’Interfédérale/Bas-Congo ait été confiée à un nouvel adhérent, fut-il gouverneur de cette province.
Alors l’on s’interroge pour savoir si ce coordonnateur maîtrise la doctrine de ce parti, ses stratégies et visions politiques. A l’analyse, ces militants considèrent qu’il y a réellement péril en la demeure. Et attendent la grand-messe que constitue le congrès du PPRD qui a débuté le vendredi 19 août pour corriger tous ces égarements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire