Digital
22/08/2011
Les journaux parus ce lundi à Kinshasa se structurent autour des deux principaux sujets : la clôture du congrès du PPRD et le limogeage du comité de gestion de la Snel.
Présidentielle 2011, « PPRD : Kabila confirmé dans la course ! ».
C’est le titre qu’affiche LA PROSPERITE dans sa livraison de ce lundi. En effet, rapporte ce journal, 3500 congressistes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ont jeté leur dévolu, à l’unisson, sur Joseph Kabila, pour qu’il soit candidat à sa propre succession à la présidentielle de novembre prochain.
C’est la quintessence des résolutions arrêtées par le 2ème congrès ordinaire de cette formation politique de la Majorité présidentielle.
LE PALMARES fait état d’une grogne parmi les alliés du PPRD.
Les différents sociétaires de la Majorité présidentielle ont l’impression que les trois jours passés au Stade des Martyrs par le PPRD constituent un message aussi bien pour les adversaires politiques que pour les alliés.
Le but de la démonstration a ainsi été de faire taire toute revendication pré-électorale.
Le confrère est d’avis qu’à ce rythme, le PPRD risque de rafler tous les fonds de campagne cette année. Mais, au-delà de ces jérémiades, le PPRD a surtout démontré qu’il sait rebondir.
LE PHARE souligne qu’au nom de sa formation politique, le Secrétaire général du PPRD Boshab a remercié le président de la République pour sa vision de reconstruction et modernisation du pays. Il a, par la même occasion, indiqué que le rassemblement des milliers de militants du PPRD au Stade des Martyrs était un rendez-vous des partenaires engagés à soutenir le chef de l’Etat dans ce vaste programme.
Déterminé, il a promis et rassuré les militants du PPRD qu’un mythe doit tomber lors de la présidentielle et des législatives nationales 2011.
LE POTENTIEL indique que c’est par des applaudissements frénétiques, cris de joie, chants et danses que les membres et cadres du PPRD ont répondu à l’annonce de la désignation de Joseph Kabila en qualité de leur candidat à la présidentielle 2011.
Dans son titre- phare intitulé : « Après la Snel, aller au-delà », LE POTENTIEL rapporte que le délestage sévère actuellement en vigueur a eu raison du comité de gestion dirigé par Daniel Yengo. Une nouvelle équipe vient d’être désignée pour juguler la descente aux enfers de la Société nationale d’électricité (Snel). Le chef de l’Etat est invité à aller au-delà en procédant à un nettoyage intégral des écuries du fait de l’incurie des mandataires publics sans foi ni loi.
Pour ce journal, au-delà d’une simple sanction administrative, il faut engager également la responsabilité individuelle de tous ceux qui avaient transformé cette poule aux œufs d’or en champ de bataille allant jusqu’à la caricature pour justifier des positions épidermiques cachant mal des intérêts personnels.
La nation a beaucoup souffert de cette carence en électricité. L’économie en a fait les frais avec un coût additionnel répercuté sur le panier de la ménagère.
LA PROSPERITE estime que le comité de gestion limogé n’a pas démérité. Il a posé des bases sur lesquelles, la nouvelle équipe conduite par Mbala Musanda pourra s’appuyer pour la fourniture normale de l’énergie électrique.
Avec près de 800 cabines dont une bonne grande partie est réhabilitée, pour assurer une bonne distribution de l’énergie électrique ; la commande de 35 cabines de décharges et plusieurs kilomètres de câbles et autres acquisitions, il y a lieu de reconnaître en l’équipe sortante une vision managériale préventive mais également anticipative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire