************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 22 septembre 2011

Quelques questions à la Ceni

Radio Okapi
20 et 21/09/2011

Quel est le sort d’un électeur qui tombe malade le jour du vote ?
Le chargé de sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Désiré Molekela répond :
«Un électeur malade ou une personne empêchée pour une raison de distance par exemple, ou qui ne sait pas atteindre son bureau de vote ne pourra pas voter le jour du vote puisque la condition sine qua none, c’est de se présenter le jour du scrutin seul avec sa carte d’électeur.»


Si un électeur tombe malade, peut-il donner sa carte d’électeur à quelqu’un d’autre pour voter à sa place ?
«Un malade ne peut pas donner sa carte d’électeur à quelqu’un d’autre pour voter à sa place. Le vote est individuel jusqu’à ce jour», ajoute Désiré Molekela.

Que risquent ceux qui tenteraient de voter plus d’une fois ?
Certains électeurs sont convaincus qu’il faut voter plusieurs fois pour faire gagner le candidat de leurs choix. Ils sont alors tenter de donner plus d’une voix dans différents bureaux de vote de la Commission électorale indépendante (Ceni).
Ils risquent d’être privés de leurs droits civiques et politiques pour une durée de six ans, dixit le chargé de sensibilisation de l’instance organisatrice des élections en République démocratique du Congo (RDC), Désiré Molekela.
«Toute personne qui tente ou vote plus d’une fois est punie de servitude pénale d’un mois et d’une amende variant entre 100 000 et 200 000 Francs congolais (108$US ou 217$US)», déclare Désiré Molekela.

Concernant les allégations sur les personnes qui se seraient enrôlées plus d’une fois dans les centres d’inscription de la Ceni, Désiré Molekela affirme que son instance prend toujours des mesures au cas où la preuve serait apportée.

«Les doublons sont effacés sur les listes électorales. Si cette personne est reconnue par son empreinte digitale, sa photo, son nom elle est automatiquement effacée de la liste et sera poursuivie par la justice », ajoute-t-il

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire