************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 20 septembre 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 20 septembre 2011

Digital Congo
20/09/2011

Deux principaux sujets dominent l’actualité dans la presse congolaise : le complot visant à attenter à l’intégrité physique du chef de l’Etat, J. Kabila et, la campagne électorale déguisée à laquelle se livrent certains partis politiques.

Fatwa contre Kabila
L’info mise en ligne par digitalcongo.net et reprise à la Une par AFRICANEWS. « L’opposition ayant accumulé déboires sur déboires, cherche aujourd’hui, après avoir échoué dans sa tentative d’obtenir le report des échéances électorales, et de parvenir à un consensus autour d’une candidature unique et commune à l’élection présidentielle, à jouer le tout pour le tout, jusqu’à envisager d’attenter à l’intégrité physique du chef de l’Etat ». Le schéma consisterait à réunir les conditions d’un partage de pouvoir entre les comploteurs. La Primature serait ainsi confiée à un transfuge du MLC connu pour éternel quémandeur de poste. Les charges de Président de l’Assemblée nationale de la transition et du ministre des Affaires étrangères seraient confiées à deux personnalités politiques ressortissantes de l’ancien foyer électoral du chef de l’Etat.
AFRICANEWS, qui titre en manchette « Le Plan B du trio Kamerhe-Mbusa-Kamitatu », note qu’à la simple analyse du texte, les noms de Kamitatu, Kamerhe et Mbusa transparaissent.

FORUM DES AS signale que tout un faisceau de forces politiques serait de mèche avec certains pays voisins dans la préparation de cette sale besogne. La manœuvre consisterait à provoquer le chaos en attentant à la vie du chef de l’Etat. Perspective funeste qui permettrait aux comploteurs et à leurs complices ou parrains de procéder au partage du pouvoir.

Campagne électorale déguisée
La campagne électorale anticipée ou déguisée préoccupe la CENI, rapporte LE POTENTIEL qui titre en manchette : « La CENI rappelle le PPRD à l’ordre ». La Commission électorale nationale indépendante a rappelé à l’ordre les partis politiques qui battent déjà campagne, particulièrement le PPRD dont les affiches arborent les grandes villes du pays. C’est un des points évoqués le lundi 19 septembre, à l’Hôtel Memling, entre la CENI et les partis politiques de l’Opposition. Rencontre qui augure des élections apaisées d’autant que l’UDPS a promis enfin de signer le Code de bonne conduite.

Sous le titre : « Coup d’arrêt à la pré-campagne », LE PHARE souligne que pour parvenir à faire respecter la loi électorale qui fixe la campagne électorale 30 jours avant le scrutin et mise à mal par des opérateurs politiques tricheurs et n’ayant pas les moyens de coercition, le président de la CENI a déclaré à la presse et à ses interlocuteurs avoir adressé un courrier au Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Adolphe Lumanu, ainsi qu’au gouverneur de le ville de Kinshasa, André Kimbuta pour solliciter leur implication totale.

Dans le même registre, L’AVENIR rapporte que la CENI condamne avec la dernière énergie la campagne électorale anticipée à laquelle certains partis et acteurs politiques se livrent à ce jour. Même si la loi électorale est claire en ce qui concerne la période de la campagne électorale, quel comportement la CENI devra-t-elle adopter si cette mise en garde n’est pas respectée, s’interroge le confrère. L’AVENIR soutient qu’avec cette ouverture prônée par le président de la CENI, l’UDPS n’aura plus de raisons pour ne pas signer le Code de bonne conduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire