************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 9 octobre 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 5 OCTOBRE 2011

Site de la Monusco

Activité des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Roger Meece, s’est entretenu le 4 octobre 2011 avec une délégation du Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) conduite par son Président, l’Abbé Jean-Bosco Bahala.

M. Meece a saisi cette occasion pour féliciter les membres du Bureau fraîchement élus et a souligné le rôle important que cette institution d’appui à la démocratie doit jouer au niveau des médias, afin que le processus électoral soit effectivement apaisé. Il a insisté sur la nécessité de travailler pour la protection de la liberté de la Presse et assurer la protection physique des Journalistes en cette période électorale.

Les membres du Bureau du CSAC ont partagé avec la MONUSCO un certain nombre de projets pour lesquels ils souhaitent un appui non seulement de la Mission mais des Nations Unies dans leur ensemble. Il s’agit notamment de la Vulgarisation de la Directive Relative à la Campagne électorale à travers les Médias, et de la Mise en place des coordinations provinciales du CSAC. Le CSAC a également sollicité l’aide de la MONUSCO et du PNUD pour la réactivation de la Commission de vigilance et d’éthique électorale, ainsi que du Bureau d’Information électorale, comme ce fut le cas en 2006.

M. Meece a promis l’appui de la MONUSCO au CSAC, conformément à son mandat, et dans la limite de ses moyens.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l’homme :
Le BCNUDH redouble d’efforts pour contribuer au travail que la MONUSCO fournit afin d’assurer des élections apaisées et conformes aux standards internationaux. Ainsi, le 28 septembre 2011 à Bunia, dans la province Orientale, le BCNUDH a organisé un atelier de formation sur les droits de l’homme liés aux élections, à l’intention de 25 participants d’ONGs des droits de l’homme partenaires afin de renforcer leurs capacités au regard des droits et devoirs en période électorale et les doter d’outils de monitoring des libertés publiques et des manifestations en période électorale et postélectorale. Cet atelier à été organisé en collaboration avec d’autres sections de la MONUSCO, la CENI et le PNUD.

Par ailleurs, le 29 septembre 2011, à Isiro, dans la Province Orientale, le BCNUDH a organisé une matinée d’information et de sensibilisation sur le monitoring des entraves à l’exercice des libertés publiques durant la période pré-électorale à l’intention d’une trentaine d’associations de la société civile. Le BCNUDH a également tenu une séance avec les cinq principaux partis politiques de la ville pour les sensibiliser sur leurs droits et devoirs pendant cette période. L'organisation de ces séances s’est faite en collaboration avec l’ONG « Les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains».

Affaires civiles :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du symposium national de la société civile et suite à la mise en place des divers groupes thématiques, la Section des Affaires civiles de la MONUSCO a organisé une journée de réflexion le 28 septembre 2011 avec une vingtaine de responsables de groupes thématiques de la Société civile. Cette activité avait pour objectif d’examiner les modalités d’élaboration de modules de formation afin de renforcer les capacités techniques des membres des groupes thématiques au niveau provincial et national pour la période 2011-2012, dans les domaines tels que l’organisation des groupes de travail thématiques et structures de gouvernance interne; le processus d’élaboration, d’analyse et de suivi budgétaire; les techniques de plaidoyer et de négociation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Autres activités des Nations Unies
Le 4 octobre 2011, l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) et le PNUD ont signé une convention portant sur le renforcement des capacités de la Police nationale Congolaise (PNC). Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le programme d’appui à la gouvernance sécuritaire en RDC et au développement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la PNC. Cette convention permettra de mettre en place un programme de formation de longue durée à l’intention de 1000 nouvelles recrues; 500 éléments seront formés au centre d’instruction de Kapalata près de Kisangani (Province orientale) et 500 autres au centre de Kasangulu (Province du Bas-Congo). Le PNUD et la police de la MONUSCO (UNPOL) apportent leur expertise à cette formation.

Activités de l’Equipe-pays OCHA :
L’accès humanitaire dans la province du Nord-Kivu est toujours soumis aux contraintes sécuritaires. Au cours de la dernière semaine, deux incidents contre des acteurs humanitaires ont été signalés. Deux organisations humanitaires, en provenance de Mokoto, dans le Territoire de Masisi, ont été attaquées le 29 septembre, à 30 minutes d’intervalle, par des hommes armés en tenue militaire à l’entrée de Kitchanga Centre sur l’axe Goma. Les assaillants ont tiré sur le véhicule de la première équipe, sans faire de blessés. Le second partenaire a été arrêté et le véhicule ainsi que les six staffs à bord ont été totalement pillés. Cette situation inquiète les humanitaires œuvrant dans la zone. Depuis le début de l’année, plus de 130 incidents contre les acteurs humanitaires ont été enregistrés dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

OMS :
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les données actualisées au 3 octobres 2011 concernant l’épidémie de Choléra font état d’un total de 6 910 cas notifiés et 384 décès dans les provinces longeant le fleuve Congo, notamment les provinces du Bandundu, de l’Equateur, de Kinshasa et la Province Orientale. La prise en charge des cas et les actions de prévention et de sensibilisation continuent à être assurées par les autorités sanitaires avec l’appui technique et financier de l’OMS, de l’UNICEF, de MSF et des autres partenaires.

Par ailleurs, dans le domaine de la lutte contre la polio, et à l’initiative du gouvernement de la RDC, l’OMS, comme divers autres partenaires (UNICEF, Rotary International, Fondation Bill & Melinda Gates etc), participera à l’organisation des Journées Nationales de Vaccination (JNV) du 20 au 22 octobre 2011 qui ciblent tous les enfants de moins de cinq ans sur l’ensemble du pays.

UNICEF :
Dans le cadre de la lutte contre le choléra, l’UNICEF a envoyé 16 tonnes d'intrants pour répondre aux cas de choléra pour les deux prochaines années. Dans cette perspective, l’UNICEF a déployé 6 containers, soit environ 47 tonnes de lactate de ringer, dans toutes les provinces. La Ville-province de Kinshasa a en stock 48 tonnes d'intrants pour le choléra équivalant de 19 kits et 9.000 litres de ringer. Par ailleurs, les activités de sensibilisation sont en cours à Kinshasa et visent toutes les écoles publiques.

L’UNICEF apporte également son appui à la formation des formateurs sur la logistique du Programme Elargi de Vaccination (PEV) prévue à Kinshasa, du 7 au 14 octobre 2011. Trente responsables seront formés aux bonnes pratiques de la gestion des vaccins à tous les niveaux. Ces gestionnaires pourront former ensuite les logisticiens des antennes et les équipes-cadres des zones de santé. L’UNICEF assure le financement de cette formation qui s'élève à 70.183 USD.

HCR :
Le gouverneur de la Province du Nord-Kivu a procédé à la fermeture officielle de 11 camps de déplacés dans la localité de Nyanzale lors d’une cérémonie de remise des terres aux propriétaires. Ces camps, qui étaient gérés par le HCR, avaient été fermés fin 2010 lorsque la majorité des déplacés vivant dans ces camps avaient souhaité rentrer chez eux. Quelques familles avaient demandé à rejoindre d’autres camps. Au 30 septembre 2011, il reste 31 camps hébergeant environ 75.000 personnes déplacées dans la province.

Depuis le lancement de l’opération d’assistance aux rapatriés spontanés dans la Province de l’Equateur, le HCR a distribué des articles de première nécessité à 842 refugiés rentrés spontanément de la République du Congo. A ce jour, le HCR a comptabilisé 1.021 refugiés qui ont quitté le Congo et qui sont rentrés chez eux dans le Territoire de Dongo. Par ailleurs, le HCR a transmis à la justice les dossiers de 278 enfants rapatriés spontanés âgés de plus de 90 jours afin de permettre aux enfants de la RDC nés au Congo et en République Centrafricaine d’avoir des actes de naissance. Ceci permettra la tenue de jugements supplétifs préalables à la délivrance d’actes de naissance par les officiers d’état civil.

Afin de permettre l’accès à l’éducation des enfants déplacés, le HCR vient de construire, à travers son partenaire, l’ONG allemande GIZ (Deutsche Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit), 13 salles de classe à Masisi, au Nord-Kivu. Le nombre d’enfants allant à l’école primaire à Masisi est passé de 97 l’année dernière à 316 cette année.

FAO :
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réinsertion socio-économique des ex-combattants démobilisés et en collaboration avec l’Unité d’exécution du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (UEPN DDR), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a procédé, du 27 septembre au 1er octobre 2011, à une distribution d’intrants ( pêche et élevage) et fourni du matériel de transformation agricole à quelque 400 démobilisés et 50 membres de la communauté d’accueil des territoires d’Uvira, de Fizi, de Kabare et de Walungu dans la Province du Sud-Kivu.

PNUD :
Un forum de haut niveau sur la forêt et le changement climatique pour le développement durable en RDC se tiendra les 10 et 11 octobre 2011 à Kinshasa. Organisé par le Ministère de l’Environnement avec le soutien des Nations Unies notamment du PNUD, le forum a pour objectif de lancer un processus de dialogue autour de la forêt, du changement climatique et du développement en République démocratique du Congo.

(Les médias sont invités à assister à la cérémonie d’ouverture du Forum lundi 10 octobre de 8h à 11h au Grand Hotel de Kinshasa).

UNESCO :
Aujourd’hui, mercredi 5 octobre, est célébrée la Journée internationale des enseignants sous le thème : « Les enseignants pour l’égalité des genres ». Le message à l’occasion de cette journée de la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) vous sera distribué à la fin de la conférence de presse. Cour pénale Internationale (CPI) :

L'Unité de sensibilisation de la Cour pénale internationale a débuté une session de formation avec les Officiers de la police judiciaire de la police nationale congolaise. Au total, 250 officiers seront formés sur la CPI.

Situation militaire
La situation sécuritaire à l’Ouest de la République Démocratique du Congo a été caractérisée par la persistance de nombreux conflits fonciers qui ont engendré l’insécurité à travers cette région.

En plus, les activités criminelles perpétrées à Kinshasa et dans d’autres provinces de cette partie du pays continuent de produire un impact négatif sur le développement socio-économique des populations civiles. C’est l’exemple de l’Equateur, où le 23 septembre 2011, un homme roulant en motocyclette a été tué à bout portant par un villageois de Zua Ngbanda, dans le secteur de Bolingo, territoire de Budjala ; lui-même tué le lendemain par une foule de villageois surexcités.

Du 26 au 28 septembre 2011, la section « Riverine » de la Force de la MONUSCO a dans le cadre d’une mission humanitaire, appuyé le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en transportant de Mbandaka vers Lukolela les matériaux de construction destinés à la réhabilitation d’une école endommagée dans cette localité.

Au Kasaï Occidental, du 27 au 29 septembre 2011, dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, le Commandant de la Brigade de l’Ouest de la Force de la MONUSCO a effectué une mission de travail à Kananga, dans le but d’évaluer le niveau des préparatifs par rapport aux élections prochaines dans la province et de s’assurer du fonctionnement du Centre Provincial des Opérations.

Au Bandundu, le 30 septembre 2011, dans le cadre des Projets à Impact Rapide, il s’est tenu dans la ville de Bandundu une cérémonie d’inauguration et de remise et reprise du ‘’Centre Médico-chirurgical Militaire’’ situé au sein de l’Hôpital Général de Bandundu. Il a été réhabilité par la MONUSCO à travers l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « PROSADEF », et équipé de nouveaux matelas et du matériel médical. Le Commandant de la compagnie des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Bandundu a exprimé au nom de sa hiérarchie et de ses troupes, son appréciation et sa gratitude à la MONUSCO pour cette œuvre destinée à la prise en charge médicale des militaires FARDC et de leurs familles.

En Province Orientale, la situation sécuritaire s’est avérée relativement stable, paisible et sous contrôle la semaine dernière. Toutefois, le 22 septembre 2011, sept (07) éléments supposés appartenir à l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont tendu une embuscade à six (06) personnes qui se rendaient au marché entre Kpaika et Nambia, au Nord-est de Dungu, et récupéré tous leurs biens. Cinq personnes se sont échappées, mais les assaillants ont kidnappé un individu d’environ dix-huit ans avant que les soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertés ne se mettent à leur poursuite.

Le 28 septembre 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Faradje a fourni le moyen de transport et l’escorte du matériel électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déployé dans cette localité par voie aérienne.

Le 29 septembre 2011, l’opération conjointe dénommée « Dog Bite » (morsure du chien) lancée par la Force de la MONUSCO et les FARDC le 16 septembre 2011 dans les régions vulnérables de la zone opérationnelle de Dungu, à Bangadi, Zangaime, et Kativungu, est arrivée à son terme. Son bilan est appréciable pour avoir interdit toute activité des groupes armés dans cette région, restauré la confiance des populations civiles et développé des relations cordiales entre ces populations et les deux Forces.

En Ituri, la situation sécuritaire a été marquée par des accrochages entre les FARDC et les miliciens dans le territoire d’Irumu et par une patrouille conduite par la Force de la MONUSCO dans la région de Mahagi.

Le 24 septembre 2011, des accrochages ont opposé les FARDC aux miliciens à Mataratara, situé au Nord-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bukiringi.

Le 28 septembre 2011, suite au vol commis par un pygmée suivi de sa torture dans la localité de Nandu, située dans la région de Baikutu, à 75 kilomètres au Sud de Mambasa, sur la route Mambasa-Beni, des heurts se sont produits entre les pygmées et les habitants de la localité précitée. L’intervention des forces de sécurité locales n’a pas été suffisante pour ramener le calme dans la région, et a nécessité le renfort en personnel supplémentaire de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Le 2 octobre 2011, la Force de la MONUSCO a mené des patrouilles intensives de longue portée dans les régions situées sur les limites frontalières entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Le but était de rassurer et sécuriser les populations civiles, mener une action de présence en vue de dissuader toute activité des groupes armés dans le secteur à l’approche des élections en RDC.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire demeure volatile, mais reste sous contrôle. Les activités des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) quoique existantes, ont diminué de manière significative, et aucune activité de regroupement des éléments de ce groupe armé n’a été signalée la semaine dernière. Les éléments de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) continuent de s’affronter aux FDLR dans la région de Lukweti. La situation sécuritaire à Masisi demeure toujours volatile.

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2011, quatre (04) combattants FDLR ont tué un (01) civil et blessé sa femme dans une localité située à 2 kilomètres au Nord de Mungazi.

Dans la nuit du 24 au 25 septembre 2011, les éléments FDLR qui pillaient à Katola dans la région de Kashalira, située à 12 kilomètres au Sud-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Rwindi, ont attaqué le poste de la PNC de Kashalira, tué un policier et emporté son arme. Depuis cet incident, la population s’est réfugiée en brousse et demande le renforcement des unités de la PNC basées à Kashalira.

Le 27 septembre 2011, les FDLR ont ouvert le feu et blessé un (01) chauffeur de taxi sur l’axe routier Bunyatenge-Pitakongo, au Sud-ouest de Lubero. Le blessé a été admis au centre de santé de Kayna pour des soins appropriés.

Le 28 septembre 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mpofi a immédiatement déployé une patrouille après l’enlèvement de trois adolescents par environ vingt-trois (23) éléments armés, à approximativement 3 kilomètres au Nord de Buniyamgiri. Suite à la promptitude de cette réaction, suivie du bouclage et du ratissage de la zone, les trois adolescents ont été libérés sains et saufs puis retrouvé leurs familles.

Le 29 septembre 2011, les FARDC ont tué le Colonel Mayi-Mayi autoproclamé Mandela avec ses deux (02) gardes du corps lors d’une embuscade à Ivtsorvia, situé à 20 kilomètres à l’Ouest de Lubero.

Le même jour, des hommes armés ont pillé deux camions de l’ONG « Première Urgence » sur l’axe Mokoto-Kitchanga, à 3 kilomètres de Kitchanga.

Le 30 septembre 2011, autour de 19 heures, des soldats proches d’un Major FARDC de l’ex-Congrès national de la Défense du Peuple (CNDP), ont tendu une embuscade à l’escorte du Commandant du 2ème Secteur près de l’Etat-major de Rutshuru, et ont tué un (01) officier.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée sous contrôle la semaine passée. Les activités des FDLR ont de manière générale baissé pendant la période sous examen mais demeurent intenses sur l’axe Kamituga-Mwenga-Walungu-Kalehe-Bunyakiri. L’augmentation des incidents commis par les groupes armés dans la région de Shabunda et la péninsule d’Ubwari constituent une source de préoccupation. Les FARDC ont commencé le déploiement des régiments récemment formés à travers la province.

Le 25 septembre 2011, les éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont effectué des mouvements de Nkumwa, situé à 120 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda, vers le parc national de Kahuzi Biega, dans la perspective de réduire l’influence des FDLR dans cette région.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2011, les combattants FDLR opérant dans les périphéries des territoires de Mwenga et de Shabunda, ont attaqué et pillé les maisons dans le village Kiziba, situé à 150 kilomètres au Sud du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda.

Du 25 au 30 septembre 2011, le Lieutenant-Général Babacar Gaye, Conseiller Militaire au siège des Nations Unies à New York a effectué une visite de travail en RDC accompagnée du Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash, qui l’a conduit successivement au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, en Ituri et dans le Secteur 2 (Kisangani). Il a été briefé sur la situation sécuritaire et sur les dispositions prises par la Force en vue des élections prochaines.

Le 26 septembre 2011, le groupe Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki aurait procédé à l’enrôlement des jeunes au Nord du groupement Bamuguba, situé à 94 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la MONUSCO de Shabunda.

Le 27 septembre 2011, suite aux efforts fournis par le Commandant du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda à travers l’Administrateur du Territoire et le chef de la collectivité de Bakisi, le responsable du bureau de la CENI au village Tchombi, situé à 46 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda, enlevé le 23 septembre 2011 par les éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki, a été libéré. Ses ravisseurs l’ont accusé d’être un agent de renseignements de la MONUSCO et l’ont kidnappé avec le matériel électoral et le téléphone satellitaire de marque ‘’Thuraya’’. Avant sa libération, il avait sérieusement été battu et dépouillé de son argent et autres biens de valeur.

Le 30 septembre 2011, la quatrième phase de l’opération de la Force de la MONUSCO dénommée « Chunga Usalama » (Protection pour la paix) lancée le 24 septembre 2011, est arrivée à son terme. Elle a permis ; grâce à l’interaction avec l’administration et les populations civiles locales, de mieux circonscrire les besoins sécuritaires dans la région, tout en menant une action de présence, dans le but de dissuader toute action des groupes armés et de sécuriser le secteur.

Au Katanga, la situation sécuritaire est demeurée relativement calme mais tendue. La présence signalée au Nord de cette partie du pays des éléments Mayi-Mayi Yakutumba et FDLR dans la chaîne de montagne de Mitumba, sur les limites frontalières de la province du Sud-Kivu et du Katanga, rend la situation sécuritaire imprévisible. Par ailleurs, le nombre important de personnes déplacées au Nord de cette contrée constitue une menace à la stabilité dans la région.

Dans le Secteur 2, la situation sécuritaire est restée relativement calme et paisible pendant la période sous examen.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1691 patrouilles armées, dont 542 patrouilles nocturnes, et fourni 80 escortes, pendant que 315 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire