17/10/2011
Ce lundi, les journaux parus en Rdc accordent un grand intérêt à l’envoi en Afrique centrale des soldats américains pour neutraliser la Lra. Il y a aussi le fameux sujet toujours actuel du processus électoral en cours qui intéresse les tabloïds congolais.
« Lutte contre la LRA : Barack Obama au secours de la Rdc ».
L’AVENIR qui propose ce titre annonce qu’ « Un premier groupe de conseillers américains est arrivé mercredi en Ouganda et d’autres suivront au cours du mois dans les pays voisins ». Selon notre confrère, « Ces soldats ne combattraient pas directement les rebelles, mais fourniront des renseignements, des conseils et une aide ». Pour L’ AVENIR, « Au-delà de la volonté du gouvernement américain de combattre la LRA, les gouvernements de la Région (Ouganda, Rd Congo, RCA et Soudan) auront échoué à leur tâche primordiale de protéger et de sécuriser leurs populations respectives contre cette machine à tuer qu’est l’Armée de Résistance du Seigneur de Joseph Kony ».
LE POTENTIEL, pour sa part, abordant ce sujet, voit aussi d’un aveu d’un « échec annoncé ».
Il titre : « 100 marines américains débarquent contre la LRA ». Ce quotidien note un « Regain d’intérêts de la part des Etats-Unis pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo".
En outre LE POTENTIEL rappelle : « Pour une mission similaire, des forces spéciales guatémaltèques avaient essuyé un revers avec l’assassinat de huit Casques bleus » qui, explique-t-il, « avaient tenté de trop s’approcher de la cachette de Kony. Les craintes d’un remake sont donc justifiées ».
LE PHARE, en ce qui le concerne titre : « 100 Gls à l’Est ».
Pour ce journal, c’est « un avertissement pour les Fdlr et la nébuleuse Maï -Mai ». Ces éléments de Forces spéciales américaines vont être déployés dans un bref délai en République démocratique du Congo (Ituri) en République centrafricaine, au Sud Soudan et en Ouganda, en vue d’aider les armées de ces 4 pays à traquer le chef de la Lra, Joseph Kony, et ses troupes. L’objectif affiché est de localiser ce seigneur de guerre, le capturer, afin de mettre définitivement son mouvement rebelle hors d’état de nuire.
« Processus électoral : Joseph Kabila et Jean Andeka Djamba ont signé le code de bonne conduite".
L’AVENIR qui donne ce titre relève que « Sur les 11 candidats à l’élection présidentielle, 4 seulement ont signé le code de bonne conduite. Le bureau de la Ceni invite les 7 autres candidats à se conformer à cette disposition, qui est volontaire ».
Toujours au sujet des élections, les journaux se penchent sur la publication des noms des candidats députés. LA PROSPERITE titre : « Liste définitive affichée : Elections : 18.386 Candidats Députés". Ce journal précise : « Ce sont donc ceux-là qui se mettront sur la ligne de départ, le 28 novembre prochain, pour se disputer, à travers les urnes, les 500 sièges de la Chambre basse du Parlement.
Avec cette publication de la liste définitive, les Candidats sont ainsi libérés. D’autant plus que rassurés, estime ce journal, ils peuvent déjà voir les sérigraphes, avec leurs numéros d’ordre, pour imprimer des calicots et autres matériels de campagne électorale, laquelle démarre dans exactement 11 jours. Il n’y a donc plus de temps à perdre. D’ailleurs, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a saisi cette opportunité pour confirmer la tenue des élections le 28 novembre prochain.
« A Kinshasa, 100 postulants pour un poste de député », préfère titrer AFRICANEWS pour aborder ce sujet du processus électoral. Il signale : « La lutte va être âpres, la campagne sans pardon entre les 5000 candidats alignées dans la ville de Kinshasa pour occuper les 51 sièges prévus pour la province".
« Trois balles dans la tête d’un garde de corps de Lumanu », titre LE PHARE qui décrit outre : « La petite cité de Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula était sous le choc samedi 15 octobre dans l’après midi. C’est au beau milieu d’une brousse située non loin d’une maison présentée comme étant sa résidence principale, où il habitait avec sa première femme et ses enfants, qu’un homme d’une soixantaine d’années aurait choisi de se donner la mort en se tirant trois balles dans la tête ».
Pour LE PHARE, « la façon dont Martin Ngoy se serait donné la mort est fort intrigante. Pour quelqu’un qui œuvrait au sein de la ceinture d’un haut responsable chargé paradoxalement de la Sécurité intérieure de l’ensemble du pays, il y a de quoi émettre un épais doute sur la version du suicide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire