14/10/2011
C’est leur tour. Après les organisations de la Société civile, les femmes commerçantes venues de tous les marchés de la ville de Kinshasa ont promis au secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, d’apporter leur soutien au candidat Joseph Kabila Kabange à la présidentielle de novembre 2011. Au cours de la matinée politique organisée, le mercredi 12 octobre 2011, au Collège Boboto, par le Bureau politique de la Majorité présidentielle (MP), les «mamans vendeuses» ont compris ce qu’a réalisé Joseph Kabila et ont promis ce qu’elles doivent faire, à leur tour, pour lui permettre de briguer un second mandat électif.
Tour à tour, quelques orateurs, cadres de la Majorité présidentielle ont édifié leurs auditrices sur l’itinéraire du candidat Kabila qui veut faire du Congo «un pays émergent». Le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a brossé les grandes lignes du bilan de Joseph Kabila. L’autre intervenant, c’était le professeur Kaumba Lufumba qui a tablé sur les cinq chantiers de la République. Puis, Martin Kibungi a expliqué la stabilisation du cadre macroéconomique, qui fait remonter l’économie du pays.
A l’issue des échanges, une participante n’a pas caché sa satisfaction. «Nous sommes venues montrer à Joseph Kabila que nous sommes toutes derrière lui», s’est confiée cette jeune vendeuse de pagne au marché central.
Pourquoi cette rencontre ? «Bientôt, c’est la campagne électorale, il faut que la Majorité au pouvoir montre au souverain primaire son bilan», a précisé le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku. En organisant un tel échange avec les mamans commerçantes, Aubin Minaku voudrait confirmer la thèse selon laquelle «Joseph Kabila est réellement le candidat de tous les Congolais» et que l’élection n’est pas l’apanage des seuls politiciens.
Mais pourquoi choisir le candidat de la MP ? Le secrétaire général explique : «Nous sommes venus vous faire voir d’où nous venons, où nous sommes et où nous mène Joseph Kabila ? (…) afin que vous ayez, vous aussi, des arguments pour vous défendre partout où vous serez». Et il ajoute : «N’ayez pas honte, le bilan de Kibila est positif».
Le SG s’est voulu encourageant. «Soyez courageuses, parlez un peu plus là où vous êtes pour défendre le bilan de Joseph Kabila», a-t-il dit. Il leur garantit de tout le soutien du Bureau politique de la MP. «Travaillons désormais en synergie pour la victoire de Joseph Kabila». Mais, pour y parvenir, Minaku demande aux «mamans commerçantes» de mettre en place une organisation cohérente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire