************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 14 octobre 2011

Revue de presse de ce vendredi 14 octobre 2011

Digital Congo
14/10/2011

Au menu de journaux parus ce vendredi à Kinshasa, se trouve un seul sujet : les élections, avec comme point saillant l’arrivée à Kinshasa du Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines

« A la découvertes des choses cachées. Voici les combinaisons secrètes de la présidentielle 2011 », relève LE PALMARES.
Dans l’article qui porte ce titre, notre confrère souligne : « Les experts savent presque avec certitude mathématique comment le vote pour la présidentielle va se repartir par province.
Et de citer : « Kinshasa et les deux Kasaï, le Bas-Congo et les deux Kivu, le Katanga, le Maniema et la Province Orientale sont déjà cernés par les différents présidentiables.
Pour LE PALMARES le rôle du faiseur des rois revient à l’Equateur et au Bandundu.

Toujours au sujet des élections, LE PHARE titre : « Les machines pourront voter ». La loi du silence imposée par les gouvernants en place aux partis politiques de l’opposition ainsi qu’à tous les segments de la société congolaise qui tentent de protester contre le manque de transparence du fichier électoral parait fort suspecte, analyse ce journal. Mais, ajoute-t-il, qui inquiète le plus, c’est cette double campagne déclenchée par certains états-majors politiques et consistant d’une part à racheter à tour le bras, d’autre part à des personnes se réclamant d’officines obscures. A la lumière des actions de manipulation de l’électorat que l’on observe depuis un certain temps la bataille de la transparence du serveur central reste décisive pour connaître la vérité « vraie » des urnes en Rdc. S’il n’y a réellement rien à cacher, la Ceni est invitée à se comporter comme une maison de verre, écrit encore notre confrère.

« Processus électoral et droits de l’homme : Johnnie Carson à Kinshasa », titre LE POTENTIEL.
Il rappelle : « Après Maria Oteko, sous-secrétaire d’Etat américaine à la Démocratie et aux relations internationales, c’est le tour de son collègue Johnnie Carson de fouler le sol congolais. Selon ce journal, il effectue ce week-end une visite officielle en République démocratique du Congo pour évaluer, avec le gouvernement congolais, le processus électoral et la question des droits de l’Homme dans la région des Grands Lacs.

« Transparence du processus électoral : la manifestation de l’UDPS dispersée ».
LE POTENTIEL qui propose ce titre rapporte : « En vue d’obtenir la transparence du processus électoral, l’Union pour la démocratie et le progrès social, et les alliés qui soutiennent sa candidature à la présidentielle de novembre ». « Tôt le matin, dit-il, un important dispositif policier avait pris place le long du boulevard du 30 Juin, et principalement au niveau du siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en face de l’immeuble de l’Onatra, et du Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) à la place Royal.
Inévitablement, précise ce journal, des heurts contre militants et policiers s’en sont suivis. Jets de pierres contre bombes lacrymogènes, circulation momentanément perturbée sur le tronçon concerné, l’habitude prend place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire