05/10/2011
Revue de presse de mercredi 5 octobre 2011
L’Avenir : le scrutin du 28 novembre en voie d’être reporté
L’Avenir estime qu’un doute plane sur l’organisation des élections présidentielle et législatives le 28 novembre 2011 et affirme à la Une que malgré les assurances de la Ceni, ce scrutin est en voie d’être reporté.
Selon le journal, des retards peuvent toujours être enregistrés tant dans l’impression que dans le déploiement des bulletins de vote. Et il revient donc à la Cenide préparer tous les scénarii possibles, mieux le plan « B » des élections de 2011.
Autre raison qui pousse le journal à imaginer un possible report du scrutin : un sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), dont la RDC assume la présidence tournante.
Selon les organisateurs de cette rencontre, cités par L’Avenir, il faudra éviter que les élections bâclées dans un pays aient des répercussions sur les autres. Pour cela, ils seraient obligés de demander à la RD Congo de reporter ses élections, car les élections bâclées peuvent être la cause des plaies dont tous les pays de la région souffriraient sans parvenir à les panser.
Le Potentiel : les présidentiables en croisade à l’étranger
La présidentielle 2011 se joue en ce moment à l’étranger. Si les candidats de l’opposition à l’élection 2011 ont choisi les villes de Bruxelles, Montréal, La Haye, Washington, pour trouver un compromis autour d’une candidature consensuelle, le candidat de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila, vient de boucler un périple aux Amériques : New York et La Havane avant de se rendre à Malabo, en Afrique. En attendant, Paris s’apprête à abriter une marche pro-Kabila le 22 octobre 2011, signale le quotidien.
La Prospérité : Kengo-Tshisekedi, les non-dits
La Prospérité s’intéresse aux vis-à-vis de Bruxelles entre Kengo et Tshisekedi, deux candidats de l’opposition au scrutin présidentiel de novembre 2011. Une rencontre au cours de laquelle le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi a donné le programme de gouvernance de son parti politique à Léon Kengo wa Dondo pour harmonisation des vues.
Un geste qui montre que les deux hommes ont pris de la hauteur face à certaines divergences apparues dans les démarches de leurs partis respectifs, indique La Prospérité. « Est-ce que Kengo va-t-il se désister en faveur de Tshisekedi ? », s’interroge le journal.
Le Climat tempéré affirme que cette brûlante et épineuse question demeure pour l’heure non résolue.
Chacun croit aux chances de succéder, en décembre prochain, à Joseph Kabila à la tête du pays, s’il a le soutien de tous les autres. Pour ce journal, «L’homme de Limete» se targue d’être le leader incontestable de l’opposition congolaise pour autant que l’UDPS est réputée être l’aînée de cette opposition.
Le sphinx de Limete qui a le mérite d’avoir tenu tête au Maréchal Mobutu met à son actif la lutte pacifique contre la dictature et la tyrannie. Ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi, à 78 ans, entend terminer en apothéose une carrière politique en dents de scie, indique Le Climat tempéré.
Le Phare, pour sa part, soutient que Washington pourrait constituer le grand tournant dans le cheminement de l’opposition vers le soutien total à Etienne Tshisekedi dans ce qui serait son face-à-face, le lundi 28 novembre 2011, avec Joseph Kabila, candidat unique de la Majorité Présidentielle.
D’ores et déjà, renchérit le confrère, Antipas Mbusa Nyamwisi a mis de l’eau à la bouche de plusieurs analystes politiques en faisant état de la nécessité d’un schéma d’union derrière Etienne Tshisekedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire