************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 5 octobre 2011

Présidentielle 2011 : Il y a du «blanchissement» dans l’air

Congo Indépendant
05/10/2011

Pour ceux qui pourraient l’ignorer, le mot «blanchiment» signifie le fait de donner une existence légale à de l’argent d’origine criminel ou illicite. Lors du déjeuner de presse organisé le vendredi 23 septembre à Bruxelles, le président de la Commission électorale nationale dépendante, pardon, indépendante, «Papa pasteur» Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, alias «conseiller spirituel» du fermier de Kingakati, paraissait fou de joie d’annoncer aux journalistes présents que le gouvernement du «raïs» a pris à sa charge 80% du budget de l’organisation des élections dont le montant total s’élève à 830 millions de dollars yankee. Selon cet «homme de Dieu», la part de la très nébuleuse «communauté internationale» ne représenterait «que» 20% voire moins. La République très très démocratique du Congo a donc déboursé 664 millions $ US. Par quelle magie a-t-on trouvé autant d’argent pendant que les pouvoirs publics sont incapables de donner de l’eau potable à la population? N’empêche. Les «nokos» et compagnie ont donné le solde, soit 166 millions. Certains observateurs avertis assurent même que les «pays amis» n’auraient libéré jusqu’ici que 84 millions de dollars. Mulunda a tenu à préciser que les Congolais ne gèreraient que leur quote-part. Selon des experts des ministères des Finances et du Budget, les millions $ US brandis par le président de la Ceni ne seraient pas sortis des comptes du Trésor congolais. Quelle est l’orgine de cette masse d’argent?

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien, en janvier dernier, le budget initial pour les élections était estimé à 735 millions $ US. A l’époque le premier vizir Adolphe Muzito ne pouvait prendre en charge que 60% de ce montant. Selon des indiscrétions au sein du parti présidentiel, le «raïs» possédait un «trésor de guerre» estimé à 300 millions de dollars yankee. Cet argent serait la «contribution» des «amis congolais et étrangers» - entendez : des commerçants véreux indo-pakistanais et libanais et autres opérateurs miniers sulfureux du genre Dan Gerttler. Ces «amis très chers» dont certains sont proches du Hezbollah libanais ont décidé non seulement de «garder le diable qu’ils connaissent» mais surtout de priver la fameuse «communauté internationale» du droit de regard sur les résultats du vote du 28 novembre prochain. Pour eux, la défaite du "raïs" doit être transformée en victoire.

Mon ami de me raconter : «Le raïs se rappelle que lors de la présidentielle de 2006, la communauté internationale l’avait porté à bout de bras en l’imposant à la tête de l’Etat par le financement de 90% du budget total des consultations politiques. Le gouvernement n’avait apporté que dix millions». Pour mon ami, le «raïs», alias la «haute hiérarchie», a compris que ceux qui l’avaient hier fait roi ne le "piffent" plus à cause notamment de son idylle avec le «péril jaune» chinois. «Qui aurait pu penser que Charles Michel, le fils de Louis, puisse dire un jour que "Kabila nous a déçu", alors que son père présentait jadis la haute hiérarchie comme l’espoir pour le Congo?», s’est interrogé mon ami avant de lâcher : «Le montant brandi par Mulunda est d’origine criminel. Cet argent n’est pas sorti du compte du Trésor.»

Mon ami qui sait décidément tout croit savoir que la rencontre Kengo-Tshisekedi à Bruxelles et Kamerhe-Tshisekedi au Canada résulterait des pressions exercées par la «communauté internationale» sur «Mwena Nkwassa», alias le «Sphinx de Limete». Selon lui, les «amis du Congo» ont décidé de tourner la «page Kabila». Aussi, demandent-ils à «Tshi-Tshi» de mettre un peu d’eau dans son vin. Friand de l’humour noir, mon ami de ricaner : «Le problème est que nul ne sait si "Tatu Etienne" buvait encore du vin…». Retrouvant son sérieux, mon ami dit se souvenir qu’en mars dernier, les bonzes du PPRD s’étaient réunis en conclave autour du «raïs». Lors de cette messe noire, certains participants lancèrent l’idée du «découplage» de la présidentielle et des législatives. Motif invoqué : faire des économies. Pour mon ami, il ne s’agissait que d’un fallacieux prétexte. Et de conclure : «Pour avoir sorti 664 millions de dollars yankee d’origine maffieuse, le «raïs» considère qu’il a déjà sa «victoire» en poche. Il appartient désormais à Mulunda de soigner les apparences…». Il y a du "blanchiment" dans l’air.
Issa Djema

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire