************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 12 octobre 2011

Le décès inopiné du Bruxellois Dieudonné Kabongo

Congo Indépendant
12/10/2011

  Dieudonné Kabongo, comédien congolais
dans "Le bal démasqué des indépendances",
à l’occasion de la seconde édition du festival « Sautes d’humour »
à Paris (France, 26 /07/2010).
Ph. dieudonnekabongo.com

Comédien, humoriste, conteur, acteur. Dieudonné Kabongo Bashila, 61 ans, était tout cela. Il est décédé dans la soirée du mardi 11 octobre alors qu’il jouait dans une pièce de théâtre dans un centre culturel à Jette. "Dieudonné" a joué dans plusieurs films dont "Lumumba" de Raoul Peck et "Pièces d’identités" de Ngangura Mwenze. Dans le premier, il interprète le rôle de "Godefroid Munongo", ministre de l’Intérieur à l’époque de la sécession du Katanga.

"Il s’est effondré sur la scène et les secouristes ne sont pas parvenus à le réanimer". C’est tout ce que l’on sait pour le moment sur les circonstances de ce triste événement.

Voici le témoignage de Mirko Popovitch qui était en scène avec l’illustre disparu : "C’est terrible, on était ensemble sur scène, une soirée spéciale entre vieux complices, il s’est écroulé, j’ai tout essayé, le massage cardiaque, la respiration artificielle... Les secours sont vite arrivés !!! Rien à faire, le grand Kabongo, mon vieux pote, ce surdoué musical et théâtral, n’est plus... Mille projets et surtout ses enfants, devant le vide…Il est tard, je ne m’y fais pas, c’était un Congolais, un Belge, un artiste, un ami, un frère...".

Natif de la province du Katanga, Dieudonné Kabongo Bashila est arrivé en Belgique au début des années 70. Il s’est fait connaître du grand public à partir de 1984 lors du Festival du Rire de Rochefort. Il a joué dans plusieurs films et pièces de théatre.

C’est une grande célébrité congolaise de Belgique qui s’en est allée.

La rédaction de Congo Indépendant présente ses condoléances les attristées à la famille Kabongo ainsi qu’à ses nombreux amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire