************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 10 octobre 2011

RDC: les 5 présumés assaillants de Lukolela transférés à Kinshasa

Radio Okapi
10/10/2011

Une vue de la ville de Brazzaville
tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Cinq déserteurs des FARDC accusés de tentative d’attaque de la localité de Lukolela, à 180 kilomètres en aval de Mbandaka sur le fleuve Congo, ont été transférés dimanche 9 octobre à Kinshasa à partir de Mbandaka. D’après les autorités congolaises, ces assaillants en provenance du Congo Brazzaville ont tenté de déstabiliser Lukolela dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 octobre.

Avant d’embarquer dans l’avion affrété par le gouvernement congolais à Mbandaka pour atteindre Kinshasa, les cinq accusés ont déclaré à la presse être d’anciens militaires des Forces armées zaïroises (FAZ) et des déserteurs des Forces armées de la RDC (FARDC). Ils ont déclaré qu’un général des FARDC à la retraite les a recrutés à Brazzaville (République du Congo) pour « une simple opération au profit du président Kabila », sans fournir plus de détails.

C’est à Lukolela qu’ils ont appris qu’ils faisaient partie de la dernière vague des assaillants qui avaient traversé la rive pour prendre le contrôle de la localité de Lukolela, ont-ils ajouté.

Le point A en rouge, la localité de Lukolela
dans la province de l’Equateur en RDC,
localisé sur GoogleMap.
Toujours d’après eux, ils y ont appris que d’autres éléments devaient mener d’autres attaques à Bolobo et Kwamouth (Bandundu), Kinshasa et Matadi (Bas-Congo). Le gouverneur de l’Equateur, Jean-Claude Baende a indiqué, dimanche, que les militaires arrêtés seraient jugés à Kinshasa par le 2e groupement naval. Les éléments de la force navale qui ont appréhendé les présumés assaillants ont dit avoir retrouvé dans leurs bagages des armes de guerre et des munitions. Ils se faisaient passer pour des commerçants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire