************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 10 octobre 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI 10 OCTOBRE 2011

Digital Congo
10/10/2011

L’actualité reste dominée par la position prise par le Palu de soutenir la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011, le seul parmi les onze candidats qui est apparenté à la mouvance nationaliste lumumbiste.

« Alliance Kabila-Gizenga consolide le bloc nationaliste », titre à la Une LE POTENTIEL.
Le quotidien de l’avenue Bas – Congo rapporte qu’Antoine Gizenga, le chef du Parti lumumbiste unifié (Palu) a annoncé son soutien à la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle du 28 novembre prochain, au cours d’une communication politique adressée à sa base de Kinshasa. L’ancien Premier ministre justifie son choix par le fait que le programme de l’actuel président correspond à celui de son parti, le Palu et que par ailleurs, de tous les candidats en présence, seul Joseph Kabila est de la mouvance lumumbiste.

Dans le même registre, L’AVENIR souligne que le patriarche Antoine Gizenga et tout le Palu vont soutenir la candidature de J. Kabila aux élections du 28 novembre 2011 sans cependant signer la Charte de la Mouvance présidentielle. Le Palu a choisi de soutenir J. Kabila, entre autres, parce qu’il est le seul candidat parmi les onze qui ne cherche pas des accointances douteuses avec l’étranger au moment où les grands ténors de droite ne cachent pas leurs alliances avec l’étranger.

Sous le titre : « A. Gizenga se jette dans les bras de J. Kabila », LE PALMARES note que le Palu dit oui à Joseph Kabila pour le 28 novembre, mais ferme sa porte à la Majorité présidentielle et au PPRD. Antoine Gizenga a donné une consigne de vote ferme à sa base. La logique de non partage des responsabilités avant les législatives l’a emporté, constate le confrère.

LA PROSPERITE note que le chef du Palu a demandé par la même occasion à tous les militants de son parti de soutenir les candidats députés du Palu. Car, a-t-il fait savoir, une fois élus, ces derniers formeront, sans doute, un groupe politique qui va garantir au Congo,

  • l’indépendance et la dignité ; le caractère républicain et démocratique ;
  • l’unité dans la paix ;
  • la poursuite de la construction politique, économique et technique ; l
  • a promotion de la justice sociale et de la solidarité nationale ;
  • mais aussi le maintien de l’esprit panafricaniste.

LE PHARE signale qu’en marge du message du patriarche Gizenga, un de ses proches et fidèles collaborateurs, Godefroid Mayobo, a rendu public le projet de société du Palu ficelé autour de « 50 promesses pour un Congo plus beau qu’avant ».
Quatre axes principaux sous- tendent ce « programme de construction politique, économique et sociale du Congo pour 2011 -2016 ».

FORUM DES AS indique en ce qui concerne les objectifs à atteindre pour la période 2011-2012, que Godefroid Mayobo a précisé que le Palu vise la pérennisation et l’intensification d’une bonne gouvernance orthodoxe pour un développement durable, la construction politique de la nation et la consolidation du bloc des Nationalistes ainsi que leur leadership.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire