************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 5 octobre 2011

Revue de la presse congolaise de ce mercredi 05/10/2011

Digital Congo
05/10/2011

Le sujet dominant d’actualité traité par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa a trait à la candidature commune de l’Opposition qui continue à faire l’objet de discussions entre les différents courants.

« Les présidentiables en croisade à l’étranger », affiche à la Une LE POTENTIEL.
Le quotidien de l’avenue Bas-Congo note que la présidentielle 2011 se joue en ces moments à l’étranger. Loin de Kinshasa. Si les candidats de l’Opposition à l’élection présidentielle de 2011 ont choisi les villes de Bruxelles, Montréal, La Haye, Washington, pour trouver un compromis autour d’une candidature consensuelle, le candidat de la Majorité présidentielle vient de boucler un périple aux Amériques ; New York et Havane, avant de se rendre à Malabo, en Afrique. E
n attendant, Paris s’apprête à abriter une marche pro- Kabila le 22 octobre 2011.
Décidemment, l’ont est bien parti pour la campagne électorale avec cette croisade d’outre-mer.

Pour le POTENTIEL, le mérite de ce chassé-croisé demeure incontestablement la prise en compte de la dimension internationale au regard des exigences de la gestion d’un pays moderne.

Sous le titre : « E. Tshisekedi, Mbusa et Kamerhe à Washington », LE PHARE indique que contrairement à l’annonce parue dans sa dernière livraison, Etienne Tshisekedi n’a pu atteindre Washington que mardi 4 octobre en provenance de Montréal. Il est prévu qu’il se rende pour deux jours à Raleigh en Caroline du Nord, pour y rencontrer la communauté congolaise et des officiels américains, pour des échanges liés à son plan de campagne électorale et à son projet de société pour le Congo de 2011 à 2016. L’étape de la capitale fédérale américaine a subitement pris un relief tout particulier, en raison de la double présence, presque certaines, d’Antipas Mbusa Nyamwisi, et de Vital Kamerhe, candidats à la magistrature suprême.

Il n’est pas exclu que l’Opposition politique parvienne à une candidature commune, même en dernière minute, rapporte LA PROSPERITE qui table sur les non-dits du tête-à-tête Kengo-Tshisekedi à Bruxelles. La consoeur signale avoir reçu dans ses installations une délégation de l’UFC, le parti politique cher à Kengo wa Dondo. Il était question pour ces hauts cadres de l’Union des forces du changement d’expliquer le bien-fondé de la rencontre de Bruxelles entre Kengo et Tshisekedi. Les émissaires de l’UFEC ont affiché un optimisme de voir l’Opposition politique parvenir à une candidature commune. Si cela ne s’est pas dégagé de cette entrevue entre les deux hommes, il reste que des discussions continuent, n’en déplaise à ceux qui croient que le temps joue en défaveur de l’Opposition.

LE PALMARES rapporte qu’à partir de la Haye, où il est incarcéré, J.P Bemba lance un message aux leaders de l’Opposition. En effet, dans un communiqué signé à partir de La Haye, le leader du MLC donne son schéma pour désigner le candidat unique de l’Opposition. De manière claire, Bemba demande de reprendre la dynamique de Fatima là où le MLC, l’UNC et l’UFC l’avaient quittée. JP Bemba tient à la logique de l’union. Il veut d’une Opposition forte parce qu’unie.

A en croire L’AVENIR, malgré les assurances de la CENI, le scrutin du 28 novembre 2011 est en voie d’être reporté. Le journal de Pius Muabilu estime que la CENI doit calmer la population car une certaine psychose plane sur un report hypothétique des élections présidentielles et législatives. Surtout lorsqu’on sait que la Cour suprême de justice n’a même pas encore vidé le contentieux ; ce qui aurait permis à la CENI de publier la liste définitive et de commander les bulletins de vote en Afrique du sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire