************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 7 octobre 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 07 octobre 2011

Digital Congo
07/10/2011

L’actualité dans les colonnes de journaux kinois est dominée par la marche de l’UDPS dont les participants ont été dispersés par les éléments de la police.

« Marche de l’UDPS : nouveau bain de sang ».
C’est le titre qu’affiche LE PHARE. Le quotidien de l’avenue Colonel Lukusa rapporte que les forces de l’ordre, armées jusqu’aux dents et munies d’équipements anti-émeute, ont tiré à balles réelles, dans le tas, aussitôt après que les premières lignes ont tenté de bouger. Dans ce contexte, les manifestants n’ont même pas pu parcourir plus de 100 mètres, puisque bloqués par les tirs avant d’atteindre la 9ème Rue Limete.

Dans le même registre, L’AVENIR estime que l’Opposition a intérêt à s’occuper de l’essentiel, en lieu et place de passer son temps dans une démarche sans lendemain et pour laquelle la Majorité présidentielle n’est pas prête à l’accompagner. L’Union européenne qui a déjà décaissé 35 millions d’euros comme premier volet des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 encourage tous les acteurs concernés par le processus électoral à poursuivre un dialogue permanent et constructif en vue de promouvoir le consensus, consolider la confiance et contribuer à affirmer la crédibilité des élections en préparation.

LA PROSPERITE note, pour sa part, que c’était chaud jeudi à Limeté. L’UDPS encore et toujours elle, est revenue sur ses champs de bataille. Une marche, du reste, annoncée et programmée par la hiérarchie du parti de Tshisekedi, a vite tourné au vinaigre. Même si le bilan officiel n’est pas encore connu, il n’en demeure pas moins que les manifestants ont été contraints à la fuite devant la furie des hommes en uniforme commis au maintien de l’ordre.

LE POTENTIEL, qui consacre sa manchette au contentieux UDPS-CENI, note qu’il faut encore prendre son mal en patience pour attendre la décision de la Cour suprême de justice autour du contentieux électoral qui oppose l’UDPS, d’une part à la CENI et au PPRD de l’autre. Le ministère public vient, en effet, de rendre son réquisitoire et juge la requête irrecevable au motif qu’elle a été introduite hors délai. L’affaire est prise en délibéré.

A en croire AFRICANEWS, J. P. Bemba n’est plus maître au MLC. Le confère en veut pour preuve le fait que le Secrétaire général Thomas Luhaka a bien du mal à s’imposer face au Secrétaire général évincé et exclu François Muamba. Alors qu’il rêvait déjà de remplacer Muamba à la tête du Groupe parlementaire du MLC à l’Assemblée nationale, Luhaka, suspendu au verdict de justice où Muamba l’a traîné, a vu le speaker Boshab le contraindre à un test : celui de convaincre de la légitimité de ses fonctions et de ses ambitions. Juriste, le speaker de la chambre basse a évoqué le fait qu’à partir du moment où le dossier MLC est en justice, la plénière ne peut se prononcer et il n’y aura pas un nouvel ordre.

LE PALMARES fait état d’un plan B de la Majorité présidentielle au cas où l’Opposition parviendrait à surmonter ses dissensions et à dégager un consensus sur la candidature commune. Tshisekedi réussira-t-il l’exploit de conduire les troupes de l’Opposition sous un leadership unique ?

De toutes les façons, la Majorité attend la suite des événements avant de sortir son plan B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire