************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 1 octobre 2011

Tintin face à son passé africain

lesoir.be
01/10/2011

Les avocats de l’accusation demandent l’interdiction de « Tintin au Congo » ou l’insertion d’une mise en garde contre les préjugés racistes.
Par Daniel Couvreur

©AP

Le procès de Tintin au Congo a débuté ce matin. Après cinq ans d’errements de procédure, le Tribunal de première instance de Bruxelles a entendu pour la première fois le discours sur le fond des avocats de l’accusation, maîtres Hamed L’Hedim et Alain Amici.


Au nom du citoyen congolais Bienvenu Mbutu Mondondo et du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), ils ont plaidé sans surprise en faveur de l’interdiction de l’album ou, à tout le moins, de l’insertion d’une mise en garde contre les préjugés racistes dans les nouvelles éditions.

« Il ne sera pas facile de vous convaincre que Hergé, auquel tous les Belges sont attachés, a produit en 1931, une œuvre qui est aujourd’hui en contradiction avec la loi antiraciste, a déclaré Maître L’Hedim. Mais ce n’est pas Hergé qui est sur le banc des accusés. S’il était encore vivant, il aurait été de notre côté. Ce procès est celui des préjugés racistes de l’époque coloniale, une époque abominable que Hergé s’est contenté de décrire, où les Africains sont tous idiots, ahuris et s’expriment très mal en français. Dans cet album, on voit des Congolais se prosterner face à Tintin, l’homme blanc divinisé ! Il hurle sur les villageois que Milou traite de paresseux. Tout cela postule l’infériorité de l’homme noir. La Commission britannique pour l’égalité des races a souligné que le fait que l’on puisse encore accepter de vendre Tintin au Congo dépasse l’entendement. Hergé lui-même avait reconnu dans une interview qu’il avait dessiné les Africains avec les stéréotypes de l’époque coloniale. La liberté d’expression a des limites légales comme le trouble à l’ordre public ou le racisme. En France, l’auteur de bande dessinée Vuillemin a été condamné avec son éditeur parce qu’un de ses albums véhiculait des préjugés sur les juifs et que cela pouvait avoir des effets pervers sur les lecteurs. »

« À tout péché, miséricorde, disait Hergé », a complété Maître Alain Amici. « C’est ce que nous demandons. Cet album entretient les clichés sur la discrimination or la loi belge interdit les discours fondés sur une prétendue race, la couleur de la peau ou la nationalité. Elle interdit aussi les idées fondées sur la supériorité ou la haine raciale. Tintin au Congo entretient le racisme tranquille. Je demande à la justice, par empathie envers les enfants auxquels s’adressent cet album, de se mettre à leur place et de comprendre que le monde a changé ».

Le Tribunal donnera la parole aux avocats de la défense de Casterman, l’éditeur des albums de Tintin, et de Moulinsart, le 14 octobre. Le jugement est attendu avant la fin de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire