************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 18 novembre 2011

Uvira: le Prodap entame le reboisement des rives du Lac Tanganyika

Radio Okapi
17/11/2011

Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika,
Sud Kivu, 2006.

Le Projet d’appui au programme régional d’aménagement intégré du Lac Tanganyika (Prodap) a lancé officiellement, ce jeudi 17 novembre, la campagne de reboisement dans la collectivité chefferie de Bavira. L’activité consiste à repiquer les plantules sur le bassin versant du lac, sur les abords du lac ainsi que sur certaines places publiques d’Uvira au Sud-Kivu.L’administrateur du territoire d’Uvira, qui est lui-même agronome, a donné le coup d’envoi de cette campagne. Il a montré et expliqué à l’assistance comment poser la plantule dans la terre et comment l’entretenir pour favoriser sa bonne croissance.

Les habitants l’ont imité en plantant une centaine de plantules sur un flanc de montagne de Muteremuko Lenghe 3, à Makobola.

Selon le point focal de Prodap/Uvira, plus de cent mille plantules sont déjà disponibles dans les pépinières pour reboiser 11 hectares dans ce territoire durant cette première année de ce projet, prévu pour cinq ans.

Le point focal de Prodap/Uvira a appelé les comités locaux à sensibiliser les communautés riveraines pour bien gérer quotidiennement ce projet en vue de le pérenniser.

Ce projet devrait permettre de réhabiliter le couvert forestier et de constituer une source de revenu pour la majorité des pauvres vivant dans la région, ont estimé certains habitants.

Près de deux cents personnes, dont 60 % des femmes, ont été engagées depuis le début des travaux d’aménagement des germoirs dans le site de Kalungwe Makobola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire