************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 5 janvier 2012

Congo-Kinshasa: La population confrontée au problème d'approvisionnement en eau potable

Africa News / Le Potentiel
05/01/2012

Le problème d'approvisionnement en potable demeure dans la ville de Kinshasa, aussi bien que dans les provinces. Le manque d'eu potable fournie par la Regideso est à l'origine des maladies d'origine hydrique.


En témoignent le cas de l'épidémie de choléra enregistré le long du fleuve Congo (Province Orientale, Equateur, Bandundu et ville de Kinshasa). Au 2 septembre 2011, un total de 5.724 cas dont 334 décès a été rapporté.

A l'Université de Kinshasa (UNIKIN), milieu où l'on forme l'élite de demain, l'eau potable est une denrée rare. Professeurs et étudiants abandonnent parfois les cours en quête d'eau potable dans les communes environnantes. Malgré la promesse du gouvernement de palier la carence d'eau à l'UNIKIN, rien n'est fait à ce jour.

La présente enquête a déjà été publiée. Nous la reproduisons pour attirer l'attention des décideurs politiques sur le fait que la desserte en potable est faible sur le territoire national et que les maladies d'origine hydrique constituent un danger pour la santé de la population.

A Kinshasa, la desserte en eau potable est faible, très faible même. Personne ne nous contredira au regard du constat fait par les reporters du journal Le Potentiel sur le terrain. La banlieue est la plus touchée. Mais il y a lieu de relever que certaines communes sont confrontées également au problème d'approvisionnement en eau potable. Les robinets existent mais l'eau n'y coule pas. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la Régie de distribution d'eau de la République démocratique du Congo (REGIDESO) émet des factures de consommation de l'eau que les abonnés n'ont pas consommée. Factures qui n'obéissent à aucune logique. Elles sont salées. Lors de notre enquête consacrée à ce dossier, il nous a été donné l'occasion de constater que certaines personnes boivent l'eau de la rivière souillée, de la source et des puits.

En ce qui concerne les sources d'eau, le plus frappant est que les sources provenant des tombes de Kimbanseke et Kintambo qui sont désaffectés. Comme on peut le voir, la population court le danger de contracter toutes sortes de maladies. Cela doit interpeller les autorités. Mais en fait l'eau, c'est quoi ? Nous nous sommes référés à l'Internet qui nous donne les éléments suivants entrant dans sa composition.

En effet, l'eau est un composé chimique ubiquitaire sur la terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus. Elle se trouve en général dans son état liquide et possède à température ambiante des propriétés uniques : c'est notamment un solvant efficace pour la plupart des corps solides trouvés sur terre - l'eau est quelque fois désignée sous le nom de «solvant universel». La formule chimique de l'eau pure est H2O. L'eau «courante» est une solution d'eau et de différents sels minéraux ou d'autres adjuvants. Pour cette raison, l'eau qu'on trouve sur terre n'est qu'exceptionnellement un composé chimique pur. Les chimistes utilisent de l'eau distillée pour leurs solutions, cette eau étant pure à 99%, il s'agit d'une solution aqueuse. L'expression «solvant universel» est sujette à maintes précautions, les cailloux (les roches) étant, par exemple, non solubles dans l'eau dans la plupart des cas (ou de manière infime). Près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d'eau (97% d'eau salée et 3% d'eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d'océans mais l'eau est aussi présente sous forme gazeuse (vapeur d'eau), liquide et solide.

Ailleurs que dans les zones humides plus ou moins tourbeuses ou marécageuses, dans les mers et océans, l'eau est présente dans les lagunes, lacs, étangs, mares, fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, réseaux de fossés ou de wateringues ou comme eau interstitielle du sol. La circulation de l'eau au sein de différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l'eau. En tant que composé essentiel à la vie, l'eau a une grande importance pour l'Homme (voir géopolitique de l'eau pour plus de détails).

Le corps humain est composé à 65% d'eau pour un adulte, à 75% chez les nourrissons et à 94% chez les embryons de 3 jours. Les animaux sont composés en moyenne de 60% d'eau et les végétaux à 75%. On retrouve néanmoins des extrêmes : la méduse (98%) et la graine (10%). L'eau est aussi un élément, parmi la terre, le feu et l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire