************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 20 février 2012

17 villages du Bas-Congo désenclavés grâce à une route financée par la MONUSCO

Lu pour vous sur le site de la Monusco 
13/02/2012

Dix sept villages situés autour de la ville portuaire de Matadi, province du Bas-Congo, sont désormais désenclavés grâce à une route de desserte qui permettra à la population rurale de cette région d’établir des liens mutuellement bénéfiques entre elle et son entourage immédiat. L’inauguration de cette route a eu lieu ce 13 février 2012 à Tshimpi, l’un des 17 villages, en présence des autorités administratives et coutumières locales, ainsi que des responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de ses partenaires. 


D’une longueur de 16 km seulement, pourrait-on être tenté de dire, cette route en terre battue est pourtant d'une énorme portée pour cette population qui dépend largement de ses produits agricoles et de leur commercialisation. La route qui vient d’être réhabilitée était impraticable, même pour les engins à deux roues et ce, depuis des décennies, selon la population locale. Aujourd’hui, elle peut être empruntée par tous genres de véhicules. 

La réalisation de cette œuvre d’un coût de 14 870 dollars américains par l’Association pour la Promotion des Vulnérables et d’Appui à la Mobilisation des Actions communautaires (APROVEMAC) a été possible grâce aux fonds des Projets à impact rapide de la MONUSCO. Selon les termes de ce projet, ce tronçon de route permettra de « faciliter ainsi l’évacuation des produits agricoles locaux vers les centres urbains de consommation et aussi des produits manufacturés vers ces villages ». 

Le Maire de la ville, Jean Marc Nzeyidio Lukombo, visiblement satisfait, a remercié la MONUSCO, tout en reconnaissant au passage que la mission n’était pas à sa première réalisation pour ces populations locales. Elle avait auparavant aménagé en 2006 une source d'eau pour ces villages, ainsi qu’un terrain de sport. 
Maïmouna Traoré/ MONUSCO 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire