du site web Iris - Institut de Relations Internationales et Stratégiques (http://www.iris-france.org)
écrit par Pierre Jacquemot, sous le pseudonyme de Pierre Cappelaere
Cinquante ans après l'indépendance de leur pays, les Congolais peuvent-ils revendiquer d'être enfin les acteurs de leur théâtre et non plus les éléments du décor ?
Peuvent-ils sortir du chaos et des conflits récurrents et s'engager dans la paix et le développement ?
Ce livre brosse des portraits de nombreux acteurs de la RDC, rapporte des témoignages, parcourt le pays en profondeur. Si l'auteur ne se retient pas dans la critique contre la gouvernance et les pratiques des élites, il tente d'éviter l'analyse simpliste et binaire bon versus mauvais.
Pierre Jacquemot est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des questions économiques et politiques africaines.
Pierre Jacquemot a été Ambassadeur de France (Kenya, Ghana, RD Congo), directeur du développement au ministère français des Affaires étrangères, chef de mission de coopération (Burkina Fao, Cameroun), après avoir été maître de conférences à l’Université de Paris-Dauphine.
Il a publié de nombreux travaux (livres et articles) sur l’économie internationale et l’Afrique subsaharienne. Il conduit plusieurs missions d’expertise pour le compte du ministère de la Coopération, du FMI, de la Banque mondiale et du PNUD.
Il est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et Distinguished Research Associate du North South Institute d’Ottawa, membre du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine.
Il est diplomé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1970), docteur d'Etat de Sciences Economiques (1971) et d'Economie Appliquée (1978).
Dernières analyses stratégiques
Kinshasa, la mégalopole sans cesse réinventée - 29/11/2011
L’Afrique subsaharienne dans la crise financière Vulnérabilités, convoitises et résiliences - 17/10/2011
Ouvrages
Sous le pseudonyme de Pierre Cappelaere
- Congo, puissance et fragilité, Paris, L’Harmattan, 2011
- Ghana, les chemins de la démocratie, Paris, L’Harmattan, 2007
- Kenya, safaris, ethnies et politique, Paris, L’Harmattan, 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire