13/02/2012
La République démocratique du Congo de nouveau endeuillé. Un avion s’est écrasé aux abords de l’aéroport international de Kavumu, à Bukavu, hier dimanche. Parmi les passagers, un nombre important de hautes personnalités politiques congolaises.
La mort a encore frappé en République démocratique du Congo. En effet, hier dimanche 12 avril, aux environs de 13 heures, un avion, un jet privé, un biréacteur Gulfstream 200 s’est écrasé aux abords de l’aéroport de Kavumu, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’avion provenait de Kinshasa, après une escale à Goma, et avait à son bord de nombreuses personnalités politiques. Les causes de cet accident ne sont pas encore connues. A en croire les premières informations, le pilote a raté son atterrissage et terminé sa course dans la rivière Kulanga. Ce serait dû à une erreur de pilotage. Les pilotes de nationalité américaine voyageaient pour la première fois dans la région.
Parmi les passagers, on dénombre des morts et des blessés. Selon les premiers rapports, l’honorable Augustin Katumba Mwanke, qui serait le propriétaire de cet aéronef, un jet, a trouvé la mort dans ce crash. Le pilote et le co-pilote sont également décédés. Avaient également pris place à bord, Matata Ponyo, Marcellin Chisambo, et Antoine Ghonda, respectivement ministre des Finances, gouverneur de la province du Sud-Kivu, et ambassadeur itinérant du président de la République et ancien ministre des Affaires étrangères lors de la période de transition 1+4. Les deux premiers étaient admis en réanimation à l’Hôpital général de référence de Bukavu, selon Radio Okapi. Quant au gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Chisambo, il est blessé à la hanche et des jambes fracturées. Il reçoit des soins dans le même établissement hospitalier.
Il s’agit là d’une bien triste nouvelle qui tombe très mal à propos quand on sait que parmi les victimes, figurent des personnalités politiques de premier rang, tant sur le plan national que régional. En effet, l’illustre disparu Augustin Katumba Mwanke, député national, fut gouverneur de la province du Katanga et l’un des très proches collaborateurs du président de la République. Discret, il n’en demeure pas moins l’une des figures de proue de la Mouvance présidentielle. Tout récemment, il venait d’être réélu député national dans la circonscription électorale de Pweto, dans la province du Katanga.
Matata Ponyo, jusqu’à cet instant tragique, assume les fonctions de l’argentier de la RDC. Il contribue efficacement au redressement du cadre macro-économique du pays, par la maîtrise des Finances publiques. Ancien directeur général du BCECO, organisme chargé de coordonner des projets de développement du gouvernement grâce à l’appui financier des partenaires extérieurs, il mène avec beaucoup de maîtrise et de rigueur des négociations avec les institutions de Bretton Woods. Il s’était fixé dernièrement comme objectif de conclure avec la Banque mondiale et le FMI le Programme économique du gouvernement, PEG II, dans la perspective de la relance de la production nationale.
Il est vrai que la disparition prématurée de Augustin Katumba Mwanke, l’une de fortes personnalités politiques, est un vide pour le pays. Il en est de même de l’indisponibilité de Matata Ponyo qui sera ressentie au sein de la Mouvance présidentielle, leur famille politique.
Quant à cet accident d’avion, il intervient quasiment six mois après celui de l’avion Hewa Bora, aux abords de l’aéroport international de Bangboka, à Kisangani, dans la Province Orientale. Dans cet avion, avait également pris place, entre autres, Louis Léonce Muderhwa, ancien gouverneur de la province du Sud - Kivu, aujourd’hui toujours aux soins en Afrique du Sud. Voilà que son successeur, Marcellin Chisambo, victime d’un autre crash d’avion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire