01/02/2012
Revue de presse kinoise du mercredi 1er février 2012
Pour Forum des As, certains opposants congolais demeurent encore loin de reconnaître la victoire de Joseph Kabila à la dernière présidentielle. En effet, écrit le journal, au moment où celui qui passe pour leur leader principal, Etienne Tshisekedi, lançait un appel à la grève générale en RDC, deux figures de proue de l’Opposition se sont retrouvées à Addis-Abeba, en Ethiopie pour faire un lobbying au siège de l’Union africaine contre le président proclamé par la Ceni et ensuite confirmé par la Cour suprême de justice.
Mais, poursuit le confrère, c’est une fin de non recevoir qui aurait été opposé aux deux opposants qui semblaient avoir oublié la position officielle de l’organisation panafricaine.
Tout autre son de cloche du côté de la Prospérité qui titre : « Plus de 15 Chefs d’Etat Africains consultés : Kamerhe & Tshisekedi s’en remettent à l’UA ! »
Le journal note que contrairement aux rumeurs qui ont circulé dans « la ville haute », Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi n’ont pas été éconduits à Addis-Abeba où ils sont allés déposer, en marge du 18ème Sommet de l’UA, un mémorandum reprenant un plan de sortie de crise née des élections couplées du 28 novembre dernier.
Sur place à Addis-Abeba, écrit la Prospérité, la délégation de l’opposition congolaise a remis à la présidence et au Conseil de sécurité et de paix de l’UA ce plan qui prévoit notamment, le recomptage des voix de la présidentielle 2011.
Ayant rencontré, en privé, plus de quinze Chefs d’Etat, rapporte le quotidien, Vital Kamerhe a déclaré que certains parmi eux sont ‘‘plus que favorables’’ pour le recomptage des voix des élections présidentielle et législatives.
Toujours dans le chapitre élections, l’Observateur titre: « République démocratique du Congo : Le NDI et l’Ifes recommandent une évaluation générale du processus électoral »
Le journal rapporte que les experts électoraux internationaux de l’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI, National Democratic Institute) et de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes) ont appelé à une évaluation générale du processus électoral en RDC reposant sur une participation significative de tous les acteurs concernés et l’accès à tout le matériel électoral pertinent.
Durant leur séjour, note le confrère, ces experts se sont entretenus avec les autorités électorales, les principaux partis politiques, les observateurs électoraux nationaux et internationaux, ainsi qu’avec d’autres acteurs.
Pour l’Observateur, ces entretiens avaient pour objectif de déterminer la faisabilité d’une évaluation complète du processus par une mission ultérieure, après avoir tiré la conclusion selon laquelle le contexte actuel ne permettait pas d’effectuer une telle évaluation.
Un autre titre dans l’Observateur de ce matin : « Olengankoy élu président du CNRC ».
Le journal indique que susciter la conscience nationale, conserver les acquis de la démocratie et redonner espoir aux Congolais, tel est l’idéal qui anime le Conseil national de la résistance civile (CNRC).
Relevant de l’opposition, poursuit le confrère, cette structure initiée récemment enregistre déjà plusieurs adhérents recrutés dans les rangs des acteurs politiques, de la Société civile dont des professeurs d’université, des médecins, des animateurs culturels, etc.
Evoluant jusque-là avec un comité provisoire, note l’Observateur, le CNRC s’est doté d’une structure mardi 31 janvier au terme des élections qui ont abouti, à la désignation d’un nouveau coordonnateur en la personne de Joseph Olengankoy, président du Fonus, devant 276 participants à cette assemblée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire