20/02/2012
Jean-Claude Baende, actuel gouverneur de la province de l’Equateur, élu député national à Mbandaka, est déféré devant la Cour suprême de justice par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette dernière l’accuse d’avoir intimidé ses agents et détruit des bulletins de vote dans sa circonscription électorale. L’ADH, le parti de Jean-Claude Baende, estime qu’il s’agit d’un complot politique ourdi contre son membre.
« Derrière cela, il y a un combat politique. Un membre éminent du bureau de la Ceni a des antécédents politiques avec Jean-Claude Baende », a affirmé Joseph Bangakya, président de l’Alliances des démocrates humanistes (ADH), dimanche 19 février au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Pour Joseph Bangakya, « la Ceni a perdu sa légitimité morale après l’organisation de ces élections ». Le président de l’ADH dit ne pas comprendre comment la Ceni peut proclamer un candidat vainqueur des élections et en même temps le déférer devant la justice.
« Nous attendons la Cour suprême pour reprendre le leadership moral qui a manqué à la Ceni lors de ces élections », a-t-il affirmé.
Les contentieux électoraux introduits à la CSJ sont de deux catégories. La première concerne les candidats dont les résultats sont contestés par leurs concurrents dans différentes circonscriptions électorales.
L’autre catégorie est celle des candidats déférés devant la Cour par la Ceni pour différents griefs, notamment pour destruction des bureaux et matériels de vote, ou encore agression et intimidation du personnel électoral.
Par ailleurs, la première plénière de l’Assemblée Nationale issue de ces élections devrait avoir lieu ce lundi à 10 heures au Palais du Peuple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire