20/02/2012
Le 14ème sommet de la Francophonie aura bien lieu à Kinshasa cette année 2012. Les dates du 12 au 14 octobre ont été confirmées par le conseiller spécial du secrétaire général de l’OIF en charge des sommets, Ousmane Paye.
Le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie et chargé des sommets, Ousmane Paye, a confirmé la tenue des travaux du 14ème Sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre 2012, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Il a souligné que l’objectif de sa dernière mission à Kinshasa a consisté à évaluer la capacité du pays à organiser ce sommet. Cette capacité s’est avérée, a-t-il renchéri, avant de préciser que sur le plan strictement organisationnel, les commissions opérationnelles sont en train de préparer ardemment le sommet qui devra, selon le chiffre non officiel, accueillir près de 6.000 personnes, dont près de la moitié sera constituée de la presse internationale et locale.
Selon le conseiller spécial Paye, ce sommet sera un test du réel désir de la Communauté internationale de travailler avec la RDC.
Répondant à une préoccupation de la presse, il a fait remarquer que les pays africains et occidentaux n’ont pas boycotté la cérémonie d’investiture de Joseph Kabila Kabange, réélu pour un second mandat à la magistrature suprême de son pays, à l’issue de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier, car, a-t-il noté, ils y étaient représentés à travers leurs gouvernements et diplomates respectifs.
Des infrastructures
Sur le plan tout a fait interne, M. Ousmane a fait savoir qu’il faut également arriver à bien évaluer les infrastructures d’hébergement disponibles, surtout pour les Chefs d’Etat. A ce point précis, a-t-il relevé, les informations fiables font état des avancées significatives réalisées par la commission d’hébergement, notamment en ce qui concerne le choix des sites VIP et l’aménagement des hôtels aux standards internationaux.
Kinshasa vient d’être déclarée habilitée à organiser ce sommet, du 12 au 14 octobre prochains. Le choix de la RDC pour abriter ces assises d’une haute portée internationale date de 1991, avant sa délocalisation pour des raisons politiques, rappelle-t-on.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire