Activites des responsables de la MONUSCO
Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece poursuit son séjour à New York. Aujourd’hui, le Conseil de sécurité reprend ses discussions sur la RDC et on espère que la prorogation du mandat de la MONUSCO sera votée ce jour.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l’homme :
Le 26 juin, les Nations Unies ont célébré la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 12 décembre 1997. Cette journée marque l’entrée en vigueur, le 26 juin 1987, de la « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants », ratifiée par la République démocratique du Congo le 18 mars 1996.
A cette occasion, la Haut-commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, a rappelé dans une déclaration à la presse que la « torture est illégale, sous toutes circonstances, sans exception ». Elle a également rappelé que, depuis l’adoption de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 10 décembre 1984, « 150 Etats sont devenus parties à cette Convention. Ce faisant, ils ont pris l’engagement, entre autres, de criminaliser la torture, de former les fonctionnaires chargés de l’application des lois sur l’interdiction absolue de la torture et de refuser d’entendre des aveux obtenus par la torture dans le cadre de procès. »
Cependant, malgré les nombreux progrès accomplis dans les 25 dernières années, beaucoup reste à faire, car la pratique de la torture n’est pas éradiquée. Mme Pillay en a donc appelé à tous les Etats « à se conformer aux engagements qu’ils ont pris de prévenir, poursuivre et punir l’usage de la torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. » et « à tous les Etats qui n’ont pas encore introduit des lois criminalisant la torture à le faire instamment, et à tous ceux qui ont déjà adopté ces textes de lois de redoubler d’efforts pour s’assurer qu’ils sont pleinement appliqués. »
Plusieurs activités ont été organisées par le BCNUDH, à Kinshasa et dans les provinces, pour célébrer cette Journée internationale. Il est à noter qu’une commémoration organisée conjointement avec le Ministère de la Justice et Droits humains de la République démocratique du Congo a eu lieu ce matin-même à Kinshasa.
Division Electorale :
Le Secrétariat Exécutif provincial de la Commission Electorale Indépendante (CENI) au Sud Kivu a organisé du 18 au 20 juin 2012 à Bukavu, en collaboration avec la section électorale de la MONUSCO/Bukavu, une session de formation de 56 agents relais de sensibilisation qui seront déployés dans 28 différents sites à Bukavu et dans les huit territoires du Sud-Kivu pour sensibiliser dans un premier temps les acteurs non étatiques, les partis politiques, les fonctionnaires de l’Etat impliqués dans les élections et dans une seconde phase, les populations locales.
Ces agents qui vont relayer les messages de sensibilisation dans les centres les plus reculés de la Province, contribueront à résoudre le problème de la faible sensibilisation des électeurs et autres intervenants, tel que constaté lors des élections présidentielle et législatives de 2011.
Genre :
En partenariat avec le Ministère de la Défense nationale et Anciens combattants et le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, le Bureau Genre de la MONUSCO organisera du 2 au 3 juillet 2012, dans l’amphithéâtre du Centre Supérieur Militaire de 09h30 à 16h30, un séminaire de haut niveau sur « Les rôles du personnel militaire féminin dans l’intégration du genre dans le travail du ministère de la Défense et des FARDC », en vue d’une protection accrue des civils et la lutte contre l’impunité des violences sexuelles et des violences fondées sur le genre.
Le séminaire réunira 130 membres du personnel militaire féminin, dont des Officiers généraux et supérieurs, pour renforcer leurs capacités en genre afin qu’elles se les approprient en vue de les intégrer dans leur travail quotidien pour une promotion efficiente de leurs droits et une protection renforcée et davantage professionnelle des populations civiles. Plus de détails dans la fiche d’information qui sera distribuée à la fin de cette conférence.
Activités de l’Equipe-Pays
Développement
PNUD :
Le Centre d’hébergement pour les étudiants de l’École de Formation de la Police Judiciaire à Kinshasa est prêt à recevoir ses premières recrues. Il a été inauguré ce matin en présence des partenaires du projet : côté bénéficiaires, le Commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), pour le bailleur, l’Ambassadeur de France et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant qu’agence d’exécution.
Le Centre comporte un dortoir pouvant héberger 120 étudiants, un réfectoire et quelques bureaux rattachés au Laboratoire technique et scientifique de la Police. Le coût total de la construction s’élève à 400 000 euros.
Ce projet entre dans le cadre de la réforme de la PNC qui vise à moderniser l’institution afin de garantir une meilleure sécurité aux Congolais et à leurs biens.
UNICEF :
Le projet SHUGA RADIO est officiellement lancé en République démocratique du Congo ce mercredi 27 juin par le Ministère de la santé en collaboration avec l'UNICEF.
Produit par MTV en partenariat avec l'UNICEF et le PEPFAR, le Plan Présidentiel des USA de lutte contre le VIH, le projet SHUGA RADIO est un « Film radiophonique » et « Magazine radio» qui a pour objectif la prévention du VIH avec une cible prioritaire, les jeunes.
Contribuer à l’amélioration des connaissances sur le VIH/sida, soutenir la perception du risque chez les jeunes et les adolescents, à l’école comme en dehors du système scolaire, afin de susciter des demandes de dépistage volontaire du VIH parmi les populations à plus haut risque sont les résultats que le projet souhaite atteindre.
SHUGA exploite des thématiques diverses à travers trois chapitres à savoir l’amour, le sexe, l’argent. SHUGA Amour traite du multi partenariat sexuel, de l’utilisation du préservatif, du test et du dépistage volontaire du VIH en couple; SHUGA Sexe se penche sur le viol et les violences sexospécifiques, l’abus de l’alcool comme facteur de risque, la vie positive des personnes vivant avec le VIH; SHUGA Argent aborde des sujets relatifs au sexe transactionnel, à l’estime de soi, au dialogue intergénérationnel entre parents et enfants, et la transition qu’induit le changement de mode de vie entre campagne et ville.
SHUGA est un projet africain né au Kenya, qui, pour sa 2ème saison, est étendu à cinq autres pays du continent, la RDC mais aussi le Cameroun, la Tanzanie, l’Afrique du sud et le Lesotho. C’est un projet participatif puisqu’une vingtaine de jeunes, dont des Congolais, ont participé à la conception de la nouvelle série
Notons que la RTNC a accordé à ce projet des espaces gratuit pour la diffusion des différentes émissions.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l’Ouest de la République Démocratique du Congo jugée calme la semaine dernière, continue cependant d’enregistrer des cas de banditisme, de pillage, ainsi que des conflits fonciers et tribaux.
Au Kasaï Oriental, le 18 juin 2012, dans le cadre des projets à impact rapide, la MONUSCO a achevé les travaux de connexion du courant électrique à l’hôpital provincial de référence de Muya à Mbuji-Mayi, financés à hauteur de 15 mille dollars américains (15,000 USD).
Dans la nuit du 18 juin 2012, trois (03) hommes armés ont attaqué la résidence du commissaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Mbuji-Mayi, et ravi un (01) fusil automatique avec vingt (20) cartouches au policier commis à la garde des lieux.
Au Bas-Congo, le 21 juin 2012, la Force Navale des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a interpellé sur l’île de Bula Mbemba située dans le fleuve Congo en territoire de Muanda, cinquante-deux (52) sujets Ouest-africains pour séjour illégal en territoire Congolais et immigration clandestine vers l’Angola. Ils ont été remis à la Direction Générale des Migrations (DGM) en vue de leur rapatriement vers leurs pays d’origine.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est stable, mais reste imprévisible. La présence des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) continue d’être signalée dans le triangle Bangadi-Ngilima-Niangero, où trois (03) bivouacs abandonnés par ce groupe armé ont été découverts par la Force de la MONUSCO lors de ses patrouilles.
Par ailleurs, du 17 au 25 juin 2012, les opérations « Bienvenue à la paix » et « Chuma Ngumi » (Poing d’Acier), menées conjointement par la Force de la MONUSCO et les FARDC dans la région de Dungu, en vue de faciliter la reddition volontaire des éléments de la LRA et de dissuader les activités des groupes armés, se sont poursuivies normalement. A cet effet, le 25 juin 2012, la Force de la MONUSCO a déployé des Casques bleus basés au poste opérationnel de Bangadi ainsi que des Observateurs Militaires jusqu’au pont de Yampa, dans le but de sensibiliser les combattants de la LRA et les inciter à déposer les armes.
En outre, du 21 au 25 juin 2012, le bataillon Marocain et les Forces Spéciales Guatémaltèques de la Force de la MONUSCO ont unilatéralement lancé dans la région de Bangadi l’opération « Athari VI » (Danger VI), dans le but de dissuader les activités des groupes armés et de maintenir une situation sécuritaire stable dans la zone. A cet effet, des postes opérationnels ont été établis par les deux contingents onusiens à Manandeke et à Napopo, situés respectivement à 8 et à 10 kilomètres au Sud-ouest et au Nord-est de Bangadi, en vue d’interdire la présence des groupes armés dans les secteurs concernés et d’assurer la protection des populations civiles.
Le 21 juin 2012, la Force de la MONUSCO a assuré une formation militaire à cinq (05) officiers et soixante-quatre commandos du 391ème bataillon des FARDC, à Dungu.
En Ituri, la présence des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) au Sud du territoire d’Irumu, notamment à Gety, Aveba, Kagaba, Bukiringi, Chekele, Kagoro et Nyamavi, continue d’être rapportée. Cependant, la Force onusienne et les Forces de sécurité congolaises continuent de surveiller étroitement les activités de la coalition FRPI-COGAI (Coalition des Groupes Armés de l’Ituri) dans le but de parer à toute exaction contre les populations civiles dans la région.
Du 17 au 23 juin 2012, l’opération « Eagle Claw » (Serres de l’Aigle) menée au Sud d’Irumu par la Force de la MONUSCO conjointement avec les FARDC, s’est poursuivie avec la sensibilisation conduite par les postes opérationnels de la Force à Gety, Aveba et Bukiringi.
Le 24 juin 2012, environ soixante-dix (70) éléments Mayi-Mayi Simba, obéissant aux ordres de leur commandant dénommé Morgan, ont attaqué le parc d’Epulu (situé à 176 kilomètres de Komanda), occupé la réserve d’Okapis, tué une dizaine de civils dont le chef adjoint de la réserve, détruit et pillé le bureau de la réserve, incendié des maisons, brûlé vif quelques personnes, et établi cinq (05) postes de contrôle le long de la route vers Mambasa. Les populations ont fui vers Nia-Nia et Mambasa.
Deux (02) patrouilles ont immédiatement été déployées dans la région par les Casques bleus dans le but d’évaluer la situation sécuritaire et d’assurer la protection des populations civiles. Elle a également conduit une patrouille aérienne au-dessus de la région.
Le 25 juin 2012, deux (02) autres véhicules blindés de la Force onusienne ont été redéployés dans la région à partir de Bunia.
Les FARDC ont projeté dans la région des troupes de Bafwasende et de Bunia. Un (01) bataillon du 903ème régiment des FARDC a été redéployé avec l’assistance logistique de la Force de la MONUSCO de Djugu vers la région d’Epulu, afin d’y rejoindre les troupes onusiennes déjà présentes sur le terrain, et de contrer cette menace.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu est demeurée tendue la semaine dernière, surtout à cause de nouvelles défections des éléments ex-CNDP (Congrès National de la Défense du Peuple) enregistrées au sein des FARDC et de la PNC.
Les rebelles du M23 continuent de maintenir leurs positions à Runyoni, Tshanzu et Mbuzi.
Les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont mené des attaques contre la PNC au village Kihundu et contre les FARDC à Katoyi. Ils ont également pris pour cible un hélicoptère de la MONUSCO de type ‘’Oryx’’ en mission dans la zone. La Force de la MONUSCO y a opposé une riposte vigoureuse proportionnelle à l’attaque subie, dans le but de dissuader sans équivoque toute tentative d’intimidation de la part des groupes armés concernant l’exercice de son mandat de protection des populations civiles.
Le 17 juin 2012, les rapports ont signalé l’arrestation par les FARDC dans la région de Kaandja, du commandant FDC dans le groupement Walayungo, transféré le 18 juin 2012 vers Katale.
Le même jour, le 322ème régiment commando FARDC a conduit des opérations de bouclage et de ratissage au village Rumuvu, situé à 14 kilomètres au Sud de Rutshuru, et repoussé les rebelles du M23 vers Bugina, situé à 13 kilomètres au Sud de Rutshuru.
Les 18 et 19 juin 2012, six (06) éléments Mayi-Mayi Cheka ont été tués, deux (02) autres arrêtés et deux (02) armes récupérées par les FARDC, lors des accrochages avec les membres de cette milice à Limangi, situé à 45 kilomètres au Nord-est de Walikale.
Les 20 et 21 juin 2012, les FARDC ont lancé une opération contre les groupes Mayi-Mayi opérant dans la région située à l’Ouest de Nyamititwi, tué huit (08) combattants, arrêté six (06) autres et détruit deux (02) campements.
Le 23 juin 2012, quatre (04) Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont été tués lors d’accrochages avec les FDLR au village Mashou, situé à 3 kilomètres à l’Est de Ntoto. L’intervention rapide des Casques bleus basés au poste opérationnel de Ntoto a permis aux populations locales de trouver refuge autour du poste et d’être protégées par la Force onusienne. L’engagement d’hélicoptères d’attaque de la Force de la MONUSCO dans les combats a contraint les belligérants au repli dans la forêt en direction du Sud.
Le 24 juin 2012, le 810ème régiment FARDC a repoussé les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki vers l’Ouest de Katoyi et tué trois (03) miliciens. Dix-huit (18) civils ont été blessés lors de ces affrontements.
La Force de la MONUSCO poursuit la conduite de ses opérations unilatérales dans la province afin de mieux contenir les effets collatéraux sur les populations civiles, des combats opposant les FARDC aux mutins. C’est ainsi que du 17 au 23 juin 2012 ; l’opération « Strong presence » (Forte présence) s’est poursuivie à Bunyampuli.
Dans le cadre de l’opération « Amani Kurejesha » (Restaurer la paix), les postes opérationnels de Remeka et de Katoyi continuent de mener des patrouilles de domination de terrain.
Pour l’opération « Strong Flank » (Flanc rigide), suite aux attaques du M23 sur les positions des FARDC à Runyoni, la Force de la MONUSCO a procédé au redéploiement de ses véhicules blindés et au renforcement de ses patrouilles d’intervention rapide ainsi que de ses postes opérationnels dans la région.
Le 23 juin 2012, les FARDC ont tué deux (02) rebelles du M23 pendant les combats à Tshanzu.
Le 25 juin 2012, le 41ème bataillon commando FARDC a repoussé une colonne des rebelles du M23 qui avait entrepris un mouvement d’approche sur la colline de Mbuzi.
Malgré un environnement volatile et imprévisible, la situation sécuritaire au Sud-Kivu demeure sous contrôle. Les FDLR et les Rahiya Mutomboki continuent de mener leurs activités dans les territoires de Kalehe, Walungu, Mwenga, Uvira et Fizi.`
En dépit de la suspension temporaire de l’opération « Amani Kamilifu » (La paix renforcée), la Force de la MONUSCO continue de mener des patrouilles intensives dans la province à travers trois (03) postes conjoints de commandement et cinq (05) postes opérationnels, dans le but de combler le vide sécuritaire ainsi créé par le redéploiement des unités FARDC, et d’assurer la protection des populations civiles.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO à travers l’opération « Safari Majini » (Safe Sail) (Navigation sûre) a conduit depuis le 17 juin 2012, plusieurs patrouilles intensives entre les ports de Kalundu et de Baraka, et ceux de Kalemie et de Kalundu, dans le but de surveiller les mouvements des navires et d’assurer la sécurité sur le lac Tanganyika.
A partir du 22 juin 2012, la Force de la MONUSCO a mené plusieurs patrouilles intensives au sein et autour de la ville d’Uvira dans le but de combler le vide sécuritaire créé suite au redéploiement du 42ème bataillon FARDC, et d’assurer la protection des populations civiles.
Le 20 juin 2012, un (01) soldat FARDC a été tué et un (01) autre blessé pendant une embuscade tendue par les FDLR à deux (02) véhicules civils circulant sur l’axe Bukavu-Mwenga. Huit (08) civils ont également été blessés.
A la même date, dans le cadre des projets à impact rapide, la MONUSCO a achevé les travaux de réhabilitation du stade de football de Sange. Des prix ont été offerts aux joueurs des deux équipes ayant livré le match inaugural devant environ quatre cents (400) spectateurs. Les populations locales ont vivement apprécié cette action de la MONUSCO qui contribue aux activités d’épanouissement et de bien-être de la jeunesse dans le secteur.
Le même jour, la promptitude de l’intervention du 10022ème bataillon FARDC a permis la libération de cinq (05) habitants du village Chulwe, situé à 22 kilomètres au Sud-ouest de Kalungu, kidnappés par des Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki lors du pillage de leur village.
Le 23 juin 2012, la Force de la MONUSCO a fait avorter l’attaque de l’aéroport de Kavumu par les Mayi-Mayi Nyatura suite aux mesures proactives arrêtées avant l’incident.
Le 25 juin 2012, la Force de la MONUSCO a établi un (01) poste de contrôle à Nyanghezi, situé à 20 kilomètres au Sud de Panzi, dans le but d’assurer le contrôle de l’axe Panzi-Kamanyola et de sécuriser les populations civiles.
Au Katanga, la situation sécuritaire est demeurée relativement calme, mais reste toujours volatile. La source principale de préoccupation demeure les activités menées par les éléments Mayi-Mayi, surtout par le nouveau groupe Mayi-Mayi dénommé ‘’Les jeunes Katangais’’, ainsi que par Gédéon, dont la présence est signalée dans le territoire de Moba. Cependant, aucun incident majeur n’a été rapporté dans le secteur.
La situation sécuritaire dans le Secteur 2 est demeurée relativement calme. Aucune activité des groupes armés n’a été rapportée.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1331 patrouilles armées, dont 672 nocturnes, et fourni 61 escortes, pendant que 316 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire