************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 29 juillet 2012

L’ONU et l’UA examinent les moyens de mettre en œuvre la stratégie régionale de lutte contre la LRA

Digital Congo 
28/07/2012

A Entebbe, en Ouganda, l’ONU et l’UA ont engagé une réflexion sur les axes prioritaires de lutte contre la LRA. 

Le chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, et l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour la question de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), Francisco Madeirá, ont tenu, du 25 au 27 juillet, une réunion d’experts à Entebbe, en Ouganda, sur la mise en œuvre de la stratégie régionale de lutte développée par l’ONU contre ce groupe armé sévissant dans la sous- région. 

 « Outre les points focaux des Nations unies et de l’UA, les représentants des pays affectés par les activités de la LRA, d’organisations non gouvernementales, du Groupe international de travail sur la LRA et des partenaires de développement ont été invites à cette rencontre », a indiqué l’UNOCA dans un communiqué de presse.



La réunion a été organisée pour donner suite aux délibérations du Conseil de sécurité qui a adopté la stratégie présentée par M. Moussa en même temps que le deuxième Rapport du secrétaire général de l’ONU sur les activités de l’UNOCA.

Les membres du Conseil de sécurité l’avaient fortement encouragé à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour transformer cet important document en programme de travail assorti d’un plan de financement clair et précis.

La réunion d’Entebbe a été initiée pour engager une réflexion collective sur les axes prioritaires de lutte contre la LRA la protection des civils: la promotion des défections et de processus de désarment, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDRRR); la définition d’un dispositif humanitaire coordonné en faveur des victimes de la LRA, dont les réfugiés et les déplacés et le renforcement de l’autorité de l’Etat dans les régions affectées.

Dans ce contexte, la rencontre d’Entebbe mettra un accent particulier sur, les dispositions pratiques à prendre pour garantir une coordination optimale des actions menées par les nombreuses organisations impliquées dans la lutte contre la LRA. Elle permettra aussi d’explorer le type de soutien que les Nations unies peuvent apporter à l’Union africaine, à travers leurs missions politiques et de maintien de la paix dans les pays affectés par la LRA.

L’une des préoccupations pressantes du moment concerne la mobilisation effective des 5 000 soldats de la Force régionale d’intervention (FRI) mise en place par l’UA pour traquer la LRA. 
Ludi Carboso/Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire