28/07/2012
Des volontaires, des policiers et les membres de la Croix Rouge National,
tentent de dégager les corps calcinés ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors
d'un incendie qui avait tué six membres d'une même famille.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président provincial du Comité internationale de la Croix-Rouge à l’Equateur a été arrêté il y a une semaine, à l’aéroport de cette ville, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour Kinshasa. Le parquet de Mbandaka le soupçonne d’être impliqué dans une affaire de mauvaise gestion de son institution. Depuis, les activités sont suspendues à la direction provinciale de la Croix-Rouge, au grand dam des secouristes, qui disent craindre pour l’image de cette institution.
Selon des sources internes à cette organisation, tout a commencé lors de la visite, en juin dernier, du président national de la Croix rouge, Dominique Lutula, dans cette direction provinciale.
Celui-ci a affirmé avoir constaté des failles dans l’administration de la Croix rouge à l’Equateur et a demandé le retour d’anciens gestionnaires qu’il jugeait suffisamment expérimentés pour redresser la barre.
C’est dans cette perspective que le Comité provincial de la Croix rouge à l’Equateur a démis de ses fonctions Jina Bafala, secrétaire provincial de cette institution.
Ce dernier a cependant refusé de procéder à la remise et reprise avec son remplaçant, arguant que la procédure de son limogeage en tant que cadre de la Croix-Rouge n’a pas été respectée.
Après avoir scellé les portes des dépôts et du bureau où il travaillait, Jina Bafala a porté l’affaire en justice, soutenu par d’autres secouristes, aussi exclus de cette organisation.
Le président provincial de la Croix-Rouge/Equateur a été empêché de se rendre à Kinshasa et arrêté à l’aéroport de Mbandaka.
Le dossier est actuellement en instruction au parquet de cette ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire