************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 23 septembre 2012

Coopération: La RDC et la Corée du Sud investissent 4,9 millions USD dans un projet hydro-agricole à Kinshasa

Groupe Le Potentiel 
21/09/2012 
par Angelo Mobateli


La République démocratique du Congo (RDC) et la Corée du Sud ont donné le coup d’envoi jeudi 20 septembre à l’Est de Kinshasa (village Tshuenge, dans la commune de Masina, à 30 Km du cebtre-ville) des travaux de construction (durant 20 mois) des aménagements hydro-agricoles de Tshuenge (érection de berges consolidées le long de la rivière du même nom, système d’irrigation et pavage de la route d’accès, électrification) avec un financement de 4,920 millions USD. 


Les études de faisabilité ayant été réalisées par les sociétés sud-coréennes Dang Myeang et Hyunday ASAN en collaboration des experts congolais et l’Institut géographique du Congo (IGC), les travaux exécutés par Whashin et Seodong vont porter sur des aménagements à ériger sur une étendue de 320 ha. « Le projet de Tshuenge est le premier à être exécuté en RDC après la signature le 16 septembre à Seoul entre les ministères congolais et coréens de l’Agriculture d’un mémorandum stipulant que +les deux parties oeuvreront à renforcer et à développer leur coopération dans le domaine de l’agriculture et du développement rural sur base de la réciprocité et de l’équité+. 

La RDC dispose de terres irrigables estimées à 6,5 millions d’hectares qui peuvent permettre de développer une agriculture quasi indépendante de la pluie », a expliqué dans son allocution le ministre congolais de l’Agriculture et du Développement rural, Chrysostome Wahamwiti. En effet, le changement climatique, qui menace le monde entier, n’épargne pas la RDC dans sa partie sud et perturbe le calendrier agricole. « Dans ces conditions, la maîtrise et la gestion de nos eaux s’avèrent importantes pour développer une agriculture intelligente et durable dans notre pays », a-t-il souligné. 

Les aménagements sur le site de Tshuenge comportent essentiellement des canaux dont 5 principaux longs de 6.128 m et 38 canaux secondaires de 16.320 m, des drains qui comptent 5 drains principaux d’une longueur totale de 5.585 m et 42 drains secondaires de 16.24 m, des ouvrages de protection longs de 5 km, des ouvrages de franchissement de rive dont 1 pont et 5 caissons, des barrages de dérivation ainsi que des vannes de prise d’eau et de régulation. 

Améliorer la qualité de vie 
Dans son discours, le vice-ministre auprès du bureau du Premier ministre coréen, Hong Yoon-sik en séjour en RDC, a qualifié de « premier projet historique (qui) va améliorer la qualité de vie de chaque villageois » que son pays « réalise pour la première fois en RDC » la construction des aménagements hydro-agricoles de Tshuenge. Pour lui, l’objectif de ce projet est d’inciter les Congolais à créer de nombreux autres « nouveaux villages » à l’image de Tshuenge. 

« Ce projet jouera un rôle essentiel pour Tshuenge en vue d’améliorer la productivité dans l’agriculture tout en apportant également le développement social et économique, et permettra de consolider les relations et la coopération au développement entre la RDC et la Corée », a déclaré pour sa part l’ambassadeur de la Corée du sud en RDC, Lee Ho-Sung. 

Le ministre provincial du Plan, Budget, Travaux publics et Infrastructures, Robert Luzolanu représentant le gouverneur de la ville empêché, s’est dit convaincu que « l’impact de la réalisation concrète de ce projet se manifestera aussi bien dans la création d’emplois directs que dans l’augmentation à terme de la production maraîchère dans le marais du pool Malebo, pour la réduction de la pauvreté ». Près de 10 millions de personnes vivent dans la ville de Kinshasa et sont approvisionnées en vivres provenant essentiellement des provinces limitrophes du Bandundu et du Bas-Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire