************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 23 septembre 2012

Le Projet SIE-RDC présente son rapport annuel 2012

Groupe Le Potentiel 
20/09/2012

Bruno Kapanji Kalala Ministre des Ressources hydroliques et électricité 

Le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a organisé, hier mercredi 19 septembre, à l’hôtel Memling (Kinshasa), un séminaire national sur le Système d’information énergétique (SIE-RDC). Le but de ces accises était de présenter le rapport annuel du SIE de la République démocratique du Congo. 


Des représentants de SIE des pays africains, de l’IEPF, de l’OIF ainsi que des chefs de divisions provinciaux des Ressources hydrauliques et Electricité, ont participé à ce séminaire. 

Dans son adresse, la déléguée Wallonie-Bruxelles, Mme Kathryn Brahy, a indiqué que le SIE-RDC est « progressivement en train de devenir un véritable outil d’aide à la décision en matière énergétique ». Avant de déclarer : « Je suis fière de la contribution de Wallonie-Bruxelles à la mise en place du système d’information énergétique en République démocratique du Congo et son accompagnement ». 

A en croire Mme Kathryn Brahy, l’expertise wallonne incarnée par Econotec s’exprime en termes d’encadrement et de supervision des équipes par une méthode de coaching conçue à cet effet. Et d’ajouter : « La Région Wallonne soutien cette initiative en vue du renforcement des capacités du ministère de Ressources hydrauliques et Electricité de la RDC. Cet accompagnement est assuré à travers l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) ». 

De son côté, le représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Marcel Lacharité, a indiqué que ce séminaire « est un prélude au 14ème Sommet de la Francophonie » prévu, du 12 au 14 octobre prochain à Kinshasa. Un Sommet qui gravitera autour du thème « Défis environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale », a-t-il précisé. 

Parlant du secteur énergétique, Marcel Lacharité a fait remarquer que l’OIF accompagne les pays francophones du Sud, en vue de renforcer leurs capacités dans ce domaine important de la vie nationale. Ce, avant d’encourager les résultats obtenus par le SIE-RDC dans ce secteur. 

Utilité du projet 
Pour le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji Kalala, le Projet SIE-RDC, démarré en 2009, dote dorénavant la RDC d’une comptabilité énergétique aux standards internationaux et d’un vaste ensemble de données fiables et validées du secteur de l’énergie. Désormais, ces statistiques énergétiques détaillées et centralisées au ministère des Ressources hydrauliques et Electricité vont constituer la base de données énergétique indispensable au suivi de la situation énergétique du pays et à la planification énergétique dans le secteur. 

S’agissant du 3ème rapport annuel SIE-RDC 2012, le ministre a émis le vœu de voir celui-ci apporter des informations pertinentes et utiles à tous les acteurs du secteur énergétique pour qu’ensemble « des efforts soient fournis dans la modernisation de la vie sociale et économique de nos milieux urbains et ruraux par une électrification accrue et une amélioration des services énergétiques de base ». 

Comme en pareille circonstance, des exposés d’éclairage ont été faits à l’attention des participants. C’est le cas de « l’analyse des évolutions sur la période 2000-2010. 

Le Projet SIE-Afrique a pour but de contribuer à l’élaboration des politiques nationales de l’énergie structurées et cohérentes dans les pays d’Afrique subsaharienne par la mise en place des systèmes d’information énergétique (SIE) nationaux. 

A titre de rappel, le Projet SIE-Afrique revêt une importance primordiale pour la lutte contre la pauvreté dans les pays d’Afrique subsaharienne, notamment en définissant un cadre qui assure la cohérence des actions locales menées dans le secteur énergétique par les partenaires du développement. Son objectif est de renforcer les capacités des ministères chargés de l’énergie par le développement et la gestion de Systèmes d’information énergétique (SIE), considéré comme de véritables outils d’aide à la décision en matière énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire