************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 9 octobre 2012

Décès de l’ancien ambassadeur Tshibwabwa Ashila Pashi

Congo Indépendant 
08/10/2012

Albert Constantin Tshibwabwa Ashila Pashi
Albert Constantin Tshibwabwa Ashila Pashi wa ba Lobo est décédé ce lundi 8 octobre 2012 à Bruxelles. 

Né en 1938 à Nashankale, province du Kasaï Occidental, avocat près la Cour d’appel de Kinshasa, Maître Tshibwabwa, comme on l’appelait communément, a assumé d’importantes fonctions politiques sous la IIème République. 

De 1972 à 1990, il a été successivement commissaire du peuple (député), membre du comité central du MPR et secrétaire général chargé de la Mobilisation, propagande et animation politique. En 1983, il est nommé ambassadeur du Zaïre auprès du Royaume de Belgique. De 1985 à 1990, il est reconduit en qualité de membre du comité central du MPR. 


Au lendemain de la prise du pouvoir par l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) en mai 1997, Me Tshibwabwa est arrêté avec un groupe d’anciens dignitaires du régime Mobutu. Après neuf mois de détention sans jugement à la prison de Makala, il est libéré. "Il ne voulait en aucun cas verser la "rançon" exigée par les nouveaux maîtres du pays", confie un de ses camarades de cellule joint au téléphone lundi à Kinshasa. 

Après les travaux du dialogue intercongolais, fin 2002, ayant donné naissance au régime de transition «1+4 », Albert Constantin Tshibwabwa Ashila Pashi est désigné sénateur et secrétaire-rapporteur du Sénat sous les couleurs du PDSC (Parti démocrate social chrétien). 

La rédaction de Congo Indépendant présente ses condoléances les plus émues à la famille Tshibwabwa. L’illustre disparu était un fidèle lecteur du CIC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire