************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 18 novembre 2012

Nord-Kivu : reprise des combats entre rebelles du M23 et FARDC à Kibati, à 17 kilomètres de Goma

Radio Okapi 
18/11/2012 - 10 heures

Des rebelles du M23 dans une localité du Nord-Kivu/
Photo AFP
 
Les combats ont repris dimanche 18 novembre matin sur la ligne de front dans le groupement de Kibati, situé à 17 kilomètres de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les détonations des armes lourdes sont entendues à partir du centre-ville de Goma. Ce qui sème la panique dans la ville où les habitants redoutaient déjà les infiltrations des combattants du M23. Selon l’armée congolaise, les rebelles du M23 auraient lancé une nouvelle attaque à partir de Kayanja, en groupement de Kibati, après une nuit d’accalmie. 

La trêve n’a duré qu’une nuit entre les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). La population de la ville est plongée dans la panique par les détonations des armes lourdes. Des militaires de l’armée régulière quittent Kibati. Beaucoup ont été aperçus à Munigi, à 7 kilomètres de la ville de Goma. Ce qui augmente la frayeur des habitants. 


Une accalmie relative avait été observée la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre sur le terrain des combats entre FARDC et M23 à Kibati, à 17 kilomètres au nord de Goma. 

Le samedi soir, les ONG internationales basées à Goma avaient commencé à évacuer leurs personnels civils expatriés à Gisenyi, au Rwanda, pour la plupart, afin de les sécuriser. 

La Monusco a regroupé pour sa part son personnel civil dans ses différentes bases de Goma. Elle n’envisage pas encore leurs évacuations pour le moment, selon son porte-parole, Madnodje Mounoubai. 

La Monusco a confirmé que depuis samedi soir, une accalmie s’observe sur la ligne de front, au niveau de Kibati. Les troupes gouvernementales tentaient de reprendre Kibumba, passé sous contrôle du M23 dans la journée, avec l’appui des troupes onusiennes. 

A Kinshasa, le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’appuyer les troupes du M23 dans l’attaque du samedi à Kibumba. Le Porte-parole du gouvernement confirme avoir des preuves de l’implication de Kigali, non seulement dans l’attaque du jeudi 15 novembre et du samedi. 

La situation à Kibumba a été à l’ordre du jour du conseil des ministres du samedi. 

Le gouvernement a décidé de constituer une délégation qui doit se rendre au Nord-Kivu, pour évaluer les conséquences créées par les attaques massives de ce samedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire