20/11/2012
| Des soldats des FARDC positionnés à un carrefour de Goma, le 19 novembre 2012. AFP PHOTO / PHIL MOORE |
Les combats se poursuivent ce mardi 20 novembre dans le Nord-Kivu. Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de l'aéroport de Goma, la capitale de la province, en début de matinée. Une colonne de combattants est entrée dans la ville et progressait à la mi-journée vers le centre. Des affrontements ont éclaté avec les forces des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Suivez en direct l'évolution de la situation.
Les horaires sont donnés en temps universel
(TU) 11h19 : Les rebelles continuent leur progression dans les différents quartiers de Goma. Les 6 700 hommes de la Monusco restent cantonnés dans leurs camps. Par ailleurs, des tirs nourris ont été entendus depuis la partie ouest et du quartier de Katindo. C'est de là que part la route vers Sake, à l'ouest, un axe qu'empruntent les FARDC pour leur retraite.
11h17 : Le président congolais Joseph Kabila appelle le peuple et les institutions à la mobilisation. « Je demande la participation de toute la population à défendre notre souveraineté », a-t-il déclaré.
10h19 : Une colonne du M23 est entrée dans la ville de Goma, après que les rebelles ont pris le contrôle de l'aéroport. Les combattants progressent maintenant en direction du centre-ville et vers la frontière rwandaise, toute proche. C'est ce qu'a constaté un journaliste de l'AFP. De brefs affrontements avec les soldats des FARDC ont éclaté.
Au niveau du sud et de l'est de Goma, il y a beaucoup d'insurgés. Dans le quartier périphérique de l'aéroport international de Goma, c'était déjà fini, ils ont déjà conquis toute cette partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire