************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 29 novembre 2012

Recherche du Musée des Francs Arquebusiers de Visé

Le musée de la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers Visétois est un petit musée à caractère local, c'est le plus petit musée de Visé, mais pas le moins intéressant. Il est situé dans une salle de l'hôtel de ville, appelée "Au Quartier".

La ville de Visé est la capitale de la Basse-Meuse, et est située dans la province de Liège, Belgique. Elle est surnommée "la Cité de l'Oie".

Pourquoi ?
En référence à la légende de l'oie de Visé. 
Vers la moitié du XIVe siècle, une guerre civile déchirait la Principauté. Le 9 avril 1376, les troupes du prince-évêque Jean d'Arckel assiégeaient Visé. Grâce à la témérité d'une gardeuse d'oies, les assiégeants perdirent leur étendard et leur moral ce qui permit aux assiégés de remporter la victoire. 
Depuis lors, l'oie est la vedette incontestée des tables visétoises et l'emblème de la ville.




Monsieur Marc Poelmans, Conservateur du Musée, nous a transmis la photo ci-contre et pose la question suivante :

Pourriez-vous me dire si cette médaille est en relation avec les anciennes troupes ou civils coloniaux ? 

Elle porte des signes similaires à la représentation du sigle de la fraternelle coloniale et la mention "grandaevus ac virensens o r " ce qui signifierait "âgés et toujours verts" 

Merci d'avance 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire