Écrit par DMK
14/01/2013
Après 12 ans de règne, le successeur de Laurent-Désiré Kabila continue à éviter les ambassadeurs, alors qu'au Congo Brazzaville et sous d'autres cieux, ce " rituel " est respecté
Après 12 ans de règne dont six obtenus par la voie des urnes en 2006 et en 2011 (à l'issue des élections contestées), le nouvel homme fort du Congo Kinshasa semble avoir encore du mal à communiquer et continue à donner l'impression d'un chef qui évite le contact avec son peuple et avec de nombreux pays partenaires de la RD Congo.
C'est la triste image offerte à certains observateurs du Congo qui regrettent que Joseph Kabila ait bouclé l'an 2012 et plusieurs autres années sans se prêter à la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux avec les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo.
L'année 2013 qui vient de commencer semble ne pas déroger à cet isolement inacceptable. Car, deux semaines après les festivités de nouvel an, Joseph Kabila n'a toujours pas convié les membres du Corps diplomatique accrédité à Kinshasa à la cérémonie d'échange de vœux de nouvel an, comme l'exigent les usages.
De là à croire que les conseillers du successeur de Laurent Désiré Kabila n'ont pas encore compris l'importance de ce rituel auquel la majorité des chefs d'Etat à travers le monde se sont toujours pliés, le pas commence à être franchi au sein de l'opinion tant nationale qu'internationale.
S'inspirant des cérémonies annuelles d'échange de vœux auxquelles le défunt maréchal-président Mobutu conviait les ambassadeurs au début de chaque année durant son règne, rituel qui se perpétue encore sur l'autre rive du fleuve Congo et sous d'autres cieux, les Congolais de la RDC sont de plus en plus nombreux à fustiger l'attitude du pouvoir de Kinshasa vis-à-vis des ambassadeurs accrédités dans ce pays.
Alors que le Congo Brazzaville, par la voix de son président Denis Sassou Nguesso, vient encore de prêcher le bon exemple en échangeant les vœux avec les ambassadeurs accrédités dans ce pays voisin pour l'année 2013, à Kinshasa tout porte à croire qu'on s'achemine vers un nouveau rendez-vous manqué entre Joseph Kabila et le corps diplomatique.
Et pourtant, réagissant il y a quelques mois à une question posée à ce sujet par des journalistes au cours d'un entretien avec la presse, Joseph Kabila s'est engagé de se conformer désormais à ces usages diplomatiques. Une promesse qui est malheureusement restée lettre morte jusqu'à présent.
Les diplomates accrédités à Kinshasa qui avaient suivi la réponse de Joseph Kabila par la voie des ondes et la suite que ce dernier a réservée à ladite promesse savent maintenant quel crédit accorder aux promesses des dirigeants congolais. Entretemps, plusieurs ambassadeurs arrivés fin mandat sont partis sans avoir eu l'occasion de faire leurs adieux au chef de l'Etat congolais !
On ne le dira jamais assez. Un bon chef se met à l'écoute de ses administrés et s'efforce d'être compris non seulement par ces derniers, mais aussi par ses différents partenaires.
Après 12 ans de règne à la tête du Congo-Kinshasa, pourquoi Joseph Kabila continue-t-il à donner l'impression de ne pas se sentir à l'aise au milieu de ses homologues chefs d'Etat et des représentants des pays qui entretiennent de bonnes relations avec la RD Congo et va jusqu'à les éviter ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire