d'après les mémoires de Marc-Armand Crèvecoeur
Ce livre raconte la cinquantaine d'années que dura le Congo belge à travers les yeux d'un témoin privilégié qui vécut la colonisation de l'intérieur, dans son enfance, durant les années 1910, puis à l'âge adulte dès 1936. La colonie prend corps grâce à ses notes prises sur le vif au jour le jour, avec verve, précision et générosité.
Le livre est parsemé de rencontres avec toute une série de personnages plus étonnants les uns que les autres, chefs indigènes tels le vieux chef Kanda Kanda du Kasaï déjà rencontré par Chalux en 1923, agents de l'administration aux différents niveaux, Noirs débrouillards aux traditions séculaires faites de subtilité et de sagesse. Sans oublier les pères missionnaires, les autres colons belges et européens, juifs de Rhodes, italiens, grecs, ni tant d'autres, représentants des sociétés d'élevage, minières et cotonnières, magistrats et militaires qui tous participèrent à faire de ce pays le plus prospère d'Afrique dans les années 1950.
On y découvre aussi les premiers pas de la nouvelle génération d'intellectuels noirs qui allait mener le Congo à l'indépendance et dont certains jouent encore un rôle aujourd'hui, le tout sur fond d'évènements politiques et culturels qui transformèrent la Belgique et le monde dans ces années-là, conduisant à tourner cette page d'histoire que fut la colonisation.
L'auteur des notes, Marc-Armand Crèvecoeur (1909-1988), est né au Congo belge en 1909, peu de temps après que cet immense territoire soit devenu colonie de la Belgique. Il y vécut une grande partie de son enfance, son père étant substitut du procureur du roi dans la capitale, Boma, puis y retourna dans les années 1930 jusqu'à l'indépendance en 1960, y remplissant différentes fonctions comme administrateur territorial et magistrat, puis chef de services provinciaux au Kasaï et, finalement, comme directeur général au gouvernement général à Léopoldville.
Guibert Crèvecoeur est l'un de ses fils, lui-même né au Congo belge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire