************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 24 février 2013

RDC : la signature de l’accord de paix sur la RDC attendue ce dimanche à Addis Abeba

Radio Okapi 
24/02/2013

Bunagana, Nord Kivu, le 16 mai 2012, les forces spéciales jordaniennes
 sécurisent le périmètre de déploiement après les affrontements armés entre FARDC
et les mutins qui occasionné la fuite de la population en Ouganda voisin
malgré le déploiement des casques bleus- Ph. Sylvain Liechtin
La signature de l’accord de paix sur la RDC devrait intervenir ce dimanche 24 février au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba. Le secrétaire général des Nations unies, les chefs d’Etats des pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ou leurs représentants, ainsi que ceux des Etats membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), signataires de cet accord, sont arrivés la veille dans la capitale éthiopienne. 

Cet accord devrait permettre la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC, en proie à des conflits armés à répétition. Il devrait non seulement statuer sur la nature et le commandement de la force internationale neutre à déployer à la frontière entre la RDC et le Rwanda, mais aussi obliger les pays de la région des Grands Lacs à respecter la souveraineté de leurs voisins. 


Selon le programme communiqué par le service de protocole de l’UA, la réunion débutera par le mot de bienvenue de la présidente de l’Union africaine, qui sera suivi de celui du président de la conférence des chefs d’Etat. 

Le secrétaire général des Nations unies prononcera ensuite l’allocution d’ouverture. Il sera suivi des chefs d’Etat des pays signataires, qui interviendront cinq minutes chacun, avant que les témoins désignés pour cet évènement ne présentent, à leur tour, leurs remarques. 

La signature, proprement dite de l’accord de paix, interviendra par la suite. 

Cette signature, qui aurait du intervenir à la fin du mois de janvier, toujours à Addis Abeba, en marge du sommet de l’Union africaine (UA), avait été renvoyée à une date ultérieure. 

Eri Kaneko, porte-parole du secrétaire général de l’Onu, qui avait annoncé cette décision, n’avait pas expliqué les raisons de cette annulation, évoquant tout simplement «un sujet complexe». 

L’Onu avait souhaité que la force internationale neutre soit intégrée à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), contrairement à certains pays de l’UA, comme l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Mozambique. 

Ces Etats membres de la SADC, qui se sont engagés à fournir des effectifs de la nouvelle brigade, estiment, de leur coté, que cette force devrait être placée sous un commandement autonome. 

La force internationale neutre, composée de quatre mille soldats, est appelée à démanteler les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC, notamment les rebellions des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et du M23. 

Son déploiement entre la RDC et le Rwanda avait été proposé lors du sommet interministériel des Etats de la CIRGL, en mi-juillet 2012 à Addis-Abeba. Fin octobre, les ministres de Défense de la CIRGL avaient adopté, à Goma, le plan d’opérationnalisation de la force, bien que son financement et la date effective de son déploiement n’aient toujours pas été définis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire