28/03/2013
Une jeune fille plante un arbre le 5 juin 2012 à Kinshasa dans le cadre du programme "Initiative save tomorrow" |
Le commissaire ad intérim de district du Sud-Ubangi, Norbert Itale, a lancé, mardi 26 mars, à Gemena (Equateur) le projet pilote de reboisement dénommé « Zamba Malamu ». Ce projet, financé par l’ONG américaine Woods Hole Research Center, s’inscrit dans le cadre du programme Réduction de la Dégradation et de la Déforestation (REDD Plus). Il devrait permettre de réduire les effets de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Pour sa part, Joseph Tambo, du service au ministère de l’Environnement, a affirmé que ce projet permettra également de former les populations qui habitent à la lisière des forêts à des activités de développement durable auxquelles elles peuvent s’adonner en abandonnant l’exploitation de la forêt.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre de 7 autres projets du même genre initiés par le réseau REDD Plus retenus à travers le pays pour lutter contre l’effet de serre qui favorise le changement climatique, [responsables du] réchauffement de la planète », a-t-il expliqué.
Ce projet de reboisement sera exécuté à Gemena par la communauté Evangélique de l’Ubangi et de la Mongala (CEUM) et à Mbandaka par le Bureau diocésain de développement de l’Eglise catholique, le centre de Promotion en Management et Développement (Cepromad) ainsi que le Jardin Botanique d’Eala.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire