************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 15 avril 2013

Agriculture : le ministre Vahamwiti lance "32 provinces agricoles"

Congo Indépendant 
12/04/2013

Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira,
 ministre congolais de l’Agriculture
 et du développement rural
Par arrêté ministériel pris en date du 5 avril 2013, le ministre congolais de l’Agriculture et du développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, a décidé le découpage du Congo-Kinshasa en "32 provinces agricoles". Celles-ci seront administrées par 32 inspecteurs provinciaux. Le ministre de l’Agriculture s’est gardé de détailler les critères sur lesquels il s’est fondé pour procéder à cette "innovation".

Sept années après la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, les Congolais attendent toujours et encore la mise en œuvre effective du découpage du territoire national en 26 provinces conformément à l’article 2 de la nouvelle loi fondamentale. Le ministre de l’Agriculture et du développement rural s’est cru plus malin. Il a pris tout le monde de vitesse en redessinant son secteur en trente-deux entités. 



Aux termes de l’article 1er dudit arrêté, ces "provinces" sont établies comme suit :
Kinshasa-Est, Kinshasa-Ouest, Bas- Uélé, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Haut-Uélé, Ituri 1, Ituri 2, Kasaï, Kasaï- Oriental,, Bas-Fleuve, Cataractes, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasaï-Central, Mai-Ndombe, Maniema Nord, Maniema Sud, Mongala, Nord-Kivu 1, Nord-Kivu 2, Nord- Ubangi, Sankuru , Sud-Kivu 1, Sud-Kivu , Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo et Tshikapa.

Selon les termes de l’article 2, les provinces agricoles spécifiques ci-après sont composées des villes et territoires suivants : Ituri 1 ( Djungu, Mambasa, Irumu) ; Ituri 2 (Aru, Mahagi) ; Nord-Kivu 1(Ville de Goma, Territoire de Masisi, Walikali, Nyrangongo et Rutshuru) ; Nord-Kivu 2 (Ville de Butembo, Ville de Beni, Territoire de Beni et Lubero ) ; Bas-Fleuve (Ville de Matadi et Boma, Territoire de Tshela, Lukula et Seke-Banza) ; Cataractes ( Cité de Mbanza-Ngungu, Territoire de Songololo ; Madimba, Kasangulu et Kimvula) ; Sud-Kivu 1 ( Ville de Bukavu , Territoire de Kabare, Walungu, Uvira, Fizi et Idjwi ) ; Sud-Kivu 2 (Territoire de Mwenga et Shabunda) ; Maniema-Nord (Territoire de Kailo ,Lubutu et Punia) ; Maniema-Sud ( Ville de Kindu, Territoire de Kasongo, Kabambara, Kibombo et Pangi) ; Kinshasa-Est (Districts de la Tshangu et du Mont-Amba) ; Kinshasa-Ouest (Districts de Funa et Lukunga).

Les trente-deux provinces agricoles seront administrées par des "Inspecteurs provinciaux" placés sous l’autorité hiérarchique du gouvernement provincial et des secrétaires généraux du ministère de l’Agriculture de la Pêche, de l’Elevage et du Développement rural du gouvernement central.

Cette mesure qui tombe en cours de l’année budgétaire risque de n’être qu’un effet d’annonce. Un gadget. L’initiateur est d’ailleurs apparu économe en paroles pour expliquer les objectifs poursuivis autant que les moyens disponibles, selon le triptyque mission-moyens-résultats. Ce découpage était-il prioritaire voire nécessaire? On peut en douter.

Dans une interview accordée au mensuel "Notre Afrik" (édition avril 2013), paraissant à Bruxelles, Chrysostome Vahamwiti - lequel, à l’instar des autres membres du gouvernement congolais, peine à faire le départ entre les lois votées et promulguées et les réalisations intervenues sur le terrain - a déclaré que le gouvernement "a élaboré une feuille de route avec des axes d’action de 2012 à 2016". Trois secteurs sont concernés : la production, le développement de l’eau potable et l’entretien des routes. Budget : vingt-trois millions $ US. Autrement dit, des cacahouètes au regard de l’immensité du territoire national.

Dans cet entretien, Vahamwiti reconnaît que le Congo-Kinshasa débourse chaque année la somme de 1,3 milliard $US pour importer des "produits vivriers". Incapable de peser le poids des mots et des chiffres, il a clamé que l’ex-Zaïre veut "devenir autosuffisance en produits alimentaires et atteindre une croissance de 6% l’an jusqu’en 2020". On se demande bien si ce membre du gouvernement central sait que l’an 2020 c’est dans sept ans. Il faut dire que "quelqu’un" avant lui avait lancé des énormités du même genre : "Pour moi, le Congo c’est la Chine de demain : d’ici 2011". C’était en novembre 2006. Par la volonté de ce ministre, le Congo compte désormais 32 provinces agricoles. A suivre.

Issa Djema (avec ACP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire