************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 15 avril 2013

Assassinat de Chebeya & Bazana : Un membre de la "VSV" invité à comparaître devant la Haute cour militaire

Congo Indépendant
09/04/2013 

Photo montage : le "général" John Numbi Banza et Floribert Chebeya Bahizire

Dans un communiqué daté du lundi 8 avril 2013, l’association de défense des droits humains "La Voix des sans Voix" annonce qu’un de ses membres, en l’occurrence Olivier Kungwa Murhandikire, "a été notifié" par la Haute Cour militaire "d’une assignation à comparaître" en tant que "témoin" lors de l’audience fixée mardi 9 avril dans le cadre de l’appel interjeté dans l’affaire relative au double assassinat de Floribert Chebeya Bahizire et de Fidèle Bazana Edadi. En date du 28 mai 2010, Olivier Kungwa avait reçu le commissaire Michel Mwila au siège de la "VSV ", soit trois jours avant la date fatidique du 1er juin 2010. On ne pourrait s’empêcher de s’interroger sur l’intérêt de ce "témoignage" étant donné que les récits faits par les policiers fugitifs Jacques Mugabo, alias Amisi Mugango ou Maïke Kilo, et Paul Mwilambwe désignent le "général" John Numbi Banza comme le "suspect n°1" dans ce dossier criminel. Leurs "confidences" semblent faciliter la reconstitution des pièces du puzzle lesquelles se présenteraient plus ou moins comme suit. L’ordre d’exécuter Chebeya a été transmis au colonel Daniel Mukalay par l’inspecteur divisionnaire en chef John Numbi.

 
C’était le lundi 31 mai 2010 vers 10 h00. Il a été précisé que toute personne accompagnant le directeur de la VSV - au rendez-vous fixé au 1er juin à 17h30 - devait subir le même sort. Chebeya a été reçu au "QG" de la police nationale par le major Mwilambwe. Après l’élimination du chauffeur Bazana par "étouffement", le major Christian Ngoy a rejoint "Floribert" qui attendait d’être reçu par Numbi. Après avoir "encagoulé" le directeur exécutif de la VSV, Ngoy va lui tordre le cou pour accélérer le décès. Selon les dires de Ngoy à Mwilambwe, "l’ordre d’éliminer Chebeya a été donné à John Numbi par la haute hiérarchie". Le mobile? "Chebeya faisait des rapports contre le régime de Joseph Kabila". Le corps de Bazana aurait été immergé dans le fleuve Congo au niveau de Kinsuka; celui de Chebeya a été conduit au Quartier Mitendi sur la route de Matadi. Le chef du quartier et les habitants sont formels : "Ce sont des policiers qui ont abandonné la voiture et le corps qui se trouvait sur la banquette arrière". Il s’agissait de la dépouille de Chebeya; Après cette double "opération", le major Ngoy, accompagné du "petit Jacques", a fait un rapport téléphonique au colonel Mukalay. Après la suspension de Numbi par le Conseil supérieur de la défense et l’arrestation de la "bande à Mukalay" par des éléments du conseil national de sécurité de Pierre Lumbi, Christian Ngoy et Jacques Mugabo ont quitté le pays via Brazzaville. Ils ont été aidés financièrement par Numbi. Pris de remords, Jacques Mugabo, alias "Maike Kilo" se dit prêt à passer aux aveux. Ils contactent des diplomates onusiens à Kin. Pour avoir "trop parler", le sous-commissaire a disparu un certain 26 novembre 2010 à Kampala. Il avait rendez-vous avec son "chef" le major Christian Ngoy. La dernière fois qu’il a été aperçu, le sous-commissaire Mugabo, alias Amisi Mugango, prenait place dans un véhicule 4X4 immatriculé "CD 18" appartenant à ambassade de la RD Congto en Ouganda.... B.A.W

Ci-après, le texte intégral du communiqué de la VSV : 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°012/RDC/VSV/CE/2013 

Procès assassinat Floribert Chebeya et Fidèle Bazana Edadi 

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) informe l’opinion publique que depuis mercredi 03 avril 2013, un de ses membres en l’occurrence Monsieur Olivier Kungwa Murhandikire a été notifié par la Haute Cour militaire d’une assignation à comparaître à l’audience qui prévu mardi 09 avril 2013 à la Prison Centrale de Makala (PCM) en qualité de témoin dans le cadre du procès en appel sur l’assassinat des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi, dans la nuit du 01 au 02 juin 2010 dans les locaux de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IG-PNC, actuel Commissariat Général de la PNC), sis Kinshasa/Lingwala. 

Pour rappel, monsieur Olivier Kungwa Murhandikiye avait reçu au siège de la VSV en date du vendredi 28 mai 2010, le commissaire de la PNC, monsieur Michel Mwila wa Kubambo, un des prévenus, condamné au premier degré à la servitude pénale à perpétuité dans cette affaire. Le Commissaire Michel Mwila wa Kubambo avait été manifestement envoyé par sa hiérarchie à la date précitée pour identifier monsieur Floribert Chebeya Bahizire avant son assassinat ciblé et planifié. 

La VSV saisit cette occasion pour rappeler aux autorités de la RDCongo en général et celles de la justice en particulier de donner des signaux forts de lutte contre l’impunité et contre la consécration du régime des intouchables en RDCongo avant que les instances supranationales n’interviennent, et ce, en procédant à l’arrestation immédiate, sans conditions ni tergiversations et autres faux-fuyants du Général John Numbi Banza Tambo, en sa qualité du suspect n°01 dans l’ignoble assassinat de deux défenseurs des droits humains précités. 

Fait à Kinshasa, le 08 avril 2013. 

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire