LeMonde.fr
09/04/2013
Madame Margaret Tatcher , ancien Premier Ministre de Grand Bretagne (1979-1990), est décédée ce 08/04/2013 à l'âge de 87 ans.
09/04/2013
Madame Margaret Tatcher , ancien Premier Ministre de Grand Bretagne (1979-1990), est décédée ce 08/04/2013 à l'âge de 87 ans.
Révérée, détestée, admirée, conspuée : peu de personnalités auront provoqué des sentiments aussi intenses et contrastés que l'ancienne première ministre britannique, Margaret Thatcher. Mardi 9 avril, au lendemain de l'annonce de sa mort, la presse du monde entier revient sur le parcours, le profil, l'image et l'héritage de la "Dame de fer", figure à jamais contestée de l'histoire du Royaume-Uni.
En Grande-Bretagne, "une politicienne d'envergure mondiale"
Le visage de l'ancienne première ministre – en noir et blanc ou en couleur, mais jamais sans son légendaire brushing – est évidemment à la une de tous les journaux britanniques.
Dans son éditorial consacré à cette "guerrière de la politique", le Guardian rend hommage à celle qui a "influencé comme personne la Grande-Bretagne ces trente dernières années et continuera sûrement de le faire les trente prochaines années".
Mais l'ancienne première ministre était de ceux qui "sont nés pour diviser", note le quotidien. Si le journal revient sur "les qualités exceptionnelles et indubitables" de Margaret Thatcher – "preuve rassurante qu'en matière de politique, la personnalité compte plus que tout" – le Guardian n'hésite pas à rappeler que "son héritage est celui de la désunion, de l'individualisme poussé à son paroxysme, du culte de l'avidité, un patrimoine qui a entravé l'esprit humain bien plus qu'il ne l'a libéré". Et l'éditorialiste résume en une formule le clivage créé à tout jamais par Margaret Thatcher dans la société britannique : "personne ne devrait danser sur sa tombe, mais elle ne mérite pas plus de funérailles nationales".
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire