15/06/2013
Magnifique ! Mais quand on pense à notre bonne ville de Mbandaka qui n'est pratiquement pas alimentée en électricité et en eau, il y a encore un grand bout de chemin à faire, n'est-ce pas Monsieur le Gouverneur Koyagialo ! Et la Tshuapa n'en parlons pas !
Annonce officielle par le ministre Kin Kiey des PT&NTIC, qui avait à ses côtés l’ADG a.i. de la SCPT, Placide Mbatika, de la connexion depuis vendredi 14 juin de la RDC au réseau mondial de télécommunication par câble à fibre optique à partir de la station d’atterrage de Moanda
Elle est finalement tombée la nouvelle tant attendue annonçant la connexion effective de la RDC au réseau de télécommunication par câble à fibre optique à partir du point d’atterrage de Moanda sur la côte atlantique congolaise. Cette connexion a été effectuée à 13 heures locales le vendredi et les dirigeants du consortium WACS gestionnaire du dit câble l’a aussitôt signalé à l’autorité congolaise compétente, en l’occurrence le ministre des Postes et Téléphone ainsi que des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT&NTIC), M. Tryphon Kin Kiey Mulumba.
Aussitôt donc informé de la décision commune que venaient de prendre les quinze pays membres du consortium WACS parmi lesquels se retrouvent notamment la Grande-Bretagne, le Portugal, l’Afrique du Sud et d’autres pays de la côte oust-africaine, le ministre Kin-Kiey Mulumba informera à son tour sur le champ le Chef de l’Etat, le président Joseph Kabila, et le Premier ministre Matata Ponyo, selon sa propre confidence, puis convoquera illico presto quelques représentants les plus rapidement joignables de la presse de Kinshasa pour leur transmettre la nouvelle sur un ton nettement triomphal.
Visiblement emballée dans l’euphorie traduisant le comble de sa joie, l’autorité congolaise patronne des PT&NTIC a reçu, débout dans son propre bureau du cabinet ministériel avec à ses côtés l’ADG a.i. de la SCPT Placide Mbatika, le parterre des journalistes arrivés au rendez-vous.
Voilà dans quelle ambiance le ministre Kin-Kiey communiquera sa nouvelle du jour présentée comme une grande première, à savoir que la RDC venait d’être branché enfin sur le réseau mondial de télécommunication par câble à fibre optique.
A 13 heures locales donc, le point d’atterrage de ce câble à Moanda a commencé à recevoir le flux des télécommunications du réseau, juste après que les bonzes du consortium WAC aient prononcé la formule magique « Ready for service », prêt pour le service.
L’envolée du ministre dans l’éloge de l’événement a aussi situé la portée de l’aboutissement auquel la RDC est parvenue dans le projet de son arrimage aux technologies planétaires de développement moderne.
Entamé il y a quatre ans, le programme de connexion de la RDC au câble à fibre optique a connu des aléas qu’il sied d’oublier maintenant que le point d’aboutissement est atteint depuis que le gouvernement Matata stimulé par le président Joseph Kabila a réactivé il y a une année ce mirobolant projet.
La RDC qui a fini par remplir tous les préalables exigés par le consortium vient pratiquement d’être déclarée éligible à ce programme de connexion au fameux réseau. Le ministre Kin Kiey fier comme Artaban pour le fleuron de la fibre optique acquise par la RDC comme la plus grande, la plus belle et la plus jolie action de la feuille de route de son ministère, avait pris soin d’appeler à ses côtés et de faire confirmer le succès proclamé par le gestionnaire n° 1 de la SCPT avec lequel il a eu à cheminer dans cette entreprise, en l’occurrence l’ADG a.i. Placide Mbatika.
Prenant effectivement la parole à son tour, l’ADG ai. Placide Mbatika confirmera lui aussi la nouvelle du jour devant la presse avec la même effusion de joie que le ministre. C’est en sorte de duo de héros de la fibre optique en RDC que les deux personnalités se sont extasiées de leur succès devant leur assistance médiatique. Si le champagne n’a pas été ouvert pour sabler l’événement, au moins il n’a pas été absent, puisque l’ADG a.i. avait tout de même apporté au ministre le sublime ingrédient de la plus haute classe de la circonstance.
Ainsi, après le merveilleux aboutissement du projet, c’est son inauguration solennelle maintes fois annoncée et reportée jusqu’il y a peu qu’il va falloir organiser prochainement à Moanda. Mais, a semblé dire le ministre, il n’y a plus de précipitation à faire. L’essentiel comme à une naissance d’un enfant aura été cette venue au monde, tandis que le baptême peut-être fixé à n’importe quelle date à convenir par les parents et les proches.
Daniel Nzuzi/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire